Espinette Centrale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Espinette centrale)

Espinette Centrale
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région flamande Région flamande
Commune Rhode-Saint-Genèse
Géographie
Coordonnées 50° 45′ 37″ nord, 4° 22′ 43″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
Espinette Centrale

Espinette Centrale[1] ou Moyenne Espinette[2],[3] (en néerlandais Middenhut) est un quartier de la commune de Rhode-Saint-Genèse. Le quartier a été créé à partir d'une partie de la forêt de Soignes, à l'ouest de la chaussée de Waterloo. Le nom fait référence à l'emplacement entre Petite-Espinette et Grande-Espinette. Comme il s’agit d’un quartier résidentiel datant de 1910[1], et donc relativement récent, les habitants du quartier sont en grande partie francophones, contrairement au vieux noyau de Rhode[4]. Le village a une paroisse dont Notre-Dame Cause de Notre Joie est la sainte patronne. Celle-ci est la paroisse francophone de Rhode-Saint-Genèse.

Son nom lui provient de sa position entre la Petite-Espinette et la Grande-Espinette[1].

Espinette-Centrale est l'une des quatre entrées de la forêt de Soignes[pas clair]. La forêt adjacente à l'est de la chaussée de Waterloo a été replantée en 1990 après une série de tempêtes violentes. Aujourd'hui, c'est une forêt très jeune et dense.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Fabienne Defrance, « Des Espinettes qui piquent très fort », Le Soir « Toponymie », no 10 « Histoires oubliées au coin des rues »,‎ (lire en ligne Accès payant)
  2. [PDF] « Schéma de structure : Forêt de Soignes »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur environnement.brussels
  3. « Petite Espinette », dans : Dictionnaire d'Histoire de Bruxelles, Collection Dictionnaires, Prosopon, Bruxelles, 2013, p. 529.
  4. « L'évolution linguistique et politique du Brabant (I) », Courrier hebdomadaire du CRISP,‎ , p. 1 à 51 (lire en ligne)