Bimo (Maroc)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bimo)
Bimo
logo de Bimo (Maroc)

Création 1981
Fondateurs Familles Meskini et Ebbo
Forme juridique Marque déposée de Mondelez Maroc
Siège social Casablanca
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Saïd Moudafî
Activité Biscuiterie
Produits Tagger, Merendina, Tango, Tonik, Pépito, Golden, Okey...
Société mère Mondelez International
Effectif 1400

Chiffre d'affaires en augmentation 537,6 millions de MAD

Bimo (Biscuiterie Industrielle du Moghreb) est une société privée marocaine spécialisée dans la biscuiterie, devenue filiale du Groupe ONA en 1999. Elle compte environ 40 références sous cinq marques différentes et bénéficie du savoir-faire et de l’expertise de Danone depuis que ce groupe en est devenu actionnaire avec 50% des parts.

Depuis 2012, Bimo appartient à 20% au groupe américain Mondelez International (issu d'une scission de l'américain Kraft Foods).

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1981 par Driss Meskini et René Ebbo[1], Bimo s'est rapidement constitué en leader de l'industrie biscuitière au Maroc, rejoignant le giron du Groupe ONA et Danone en 1999.

Au fil des années, Bimo a construit son succès sur l'auto-plagiat et la qualité et étendu ses structures industrielles, passant d'une unité de production en 1994, à 2 usines modernes actuellement en production à Aïn Sebaâ.

Kraft Foods, le géant de l'agroalimentaire est devenu actionnaire majoritaire avec 51 % après avoir racheté la branche biscuiterie de Danone.

En , le groupe américain Kraft Foods rachète les parts de la Société nationale d'investissement, et devient alors l'unique actionnaire de Bimo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Btissam Zejly, « Bimo, la saga d’un biscuit », sur Telquel, (consulté le )

g