Al Baraka Banking Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Al Baraka Bank)
Al Baraka Bank en Algérie.

Al Baraka Banking Group (ABG) est un groupe bancaire universel dont le siège social est à Bahreïn[1].

Description[modifier | modifier le code]

Son capital social s'élève à 1,5 milliard de dollars US. Il offre une panoplie de produits et de services conformes aux principes de la finance islamique. Le groupe est présent dans quinze pays à travers des filiales et des bureaux de représentation. La banque est présente à travers la Jordanie, l'Indonésie, le Pakistan, le Bahreïn, la Tunisie, le Maroc, la Libye, l'Arabie saoudite, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Soudan, la Turquie, la Syrie, le Liban, l’Égypte, l'Iraq[2].

Le groupe ABG est le leader mondial sur le marché de la finance islamique et se positionne en tant qu’opérateur de référence sur ce marché dans les pays où il est implanté. En 2013, le groupe ABG a reçu pour la deuxième année consécutive le prix de « The Best Islamic Financial Institution » par le magazine new-yorkais Global Finance (magazine) (en).

Filiales[modifier | modifier le code]

Al Baraka Bank Algérie[modifier | modifier le code]

Premier établissement à capitaux mixtes (publics et privés). La Banque Al Baraka d'Algérie est créée le 20 mai 1991, avec un capital de 500.000.000 DA, elle entame ses activités bancaires proprement dites durant le mois de septembre 1991. Aujourd’hui avec un capital de 20 000 000 000 DZD, la Banque Al Baraka d'Algérie est habilitée à effectuer toutes les opérations bancaires, de financement et d'investissement, en conformité avec les principes de la chari'a islamique.

Elle propose à ses clients corporate, une large panoplie de produits leur permettant de faire face aux grands défis et mutations économiques qui marquent le monde d’aujourd’hui. Elle finance aussi bien leurs projets d’investissement que leurs besoins d’exploitation. Pour ce faire elle propose des formules de financement validées par le comité sharia de la banque telles que : Al Mourabaha, Bai Al Ajal, Salem, Ijara, Istisna’a, Bai Bi Taksit, Al Moucharaka et Al moudharaba, etc.

La Banque Al Baraka d'Algérie s’engage aussi, à exécuter avec célérité les opérations de commerce extérieur de sa clientèle, elle propose des solutions efficientes, conçues et adaptées à leurs attentes telles que :

• Les moyens de paiement à l’international : les crédits et remises documentaires; • Les garanties bancaires, etc.


En plus de la vaste panoplie de produits offerts aux entrepreneurs, La Banque Al Baraka d'Algérie s’active à développer ses produits aux particuliers. En effet, le retour du crédit à la consommation a vu naitre le financement à la consommation qui permet aux particuliers d’acquérir un bien mobilier produit ou assemblé en Algérie.

Au même titre, la Banque Al Baraka d'Algérie, relance son financement immobilier « Dar Al Baraka » en proposant des modes de financement variés (Bai Al Ajal, Istisna’a, Ijara mawsufa fi dhima, etc) et à même de répondre aux attentes de la clientèle algérienne résidente en Algérie, ou non, domiciliée auprès la Banque Al Baraka d'Algérie, ou bien chez des confrères.

La Banque Al Baraka d'Algérie reste à l’écoute de toutes les franges de la société. Ainsi, dans le volet investissement/placement, la banque propose pour les investisseurs, entreprises, professionnels et commerçants désireux de faire fructifier leur argent en toute quiétude, et d’en profiter, des comptes d’investissement, sur différentes périodes, et pour des montants choisis par les déposants. Ses comptes sont rémunérés annuellement, selon une clé de répartition des profits convenue au préalable, comme l’édicte le mode d’investissement sharia compatible « Al moudharaba ». Le particulier n’est pas en reste puisqu’il peut en toute quiétude faire fructifier son épargne via « El moudharaba » grâce au livret et/ou carte d’épargne

Banque universelle, la Banque Al Baraka d'Algérie offre toute une palette de services innovants et à la pointe de la technologie, afin de satisfaire ses clients de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants ; Nous citons :

• Les services de transfert d’argent par le biais d’instruments de paiement automatisés • La banque à distance, via le net et mobile, disponible 24h/24, 7j/7 indépendamment du lieu où l’on se trouve, • Les cartes de paiement électronique, au plafond illimité et offerte gratuitement • Les cartes de débits internationales (VISA) • Le service de paiement en ligne • Le sms banking (service gratuit) • Les terminaux de paiement • Les guichets automatiques, etc

www.albaraka-bank.dz .


Al Baraka Bank Tunisia[modifier | modifier le code]

Al Baraka Bank Tunisia est la première banque opérant dans le domaine de la finance islamique en Tunisie et au Maghreb[3]. Elle a été créée le , sous la dénomination de « Beit Ettawil Tounsi Saoudi – Best Bank », par l’État tunisien et Sheikh Salah Abdallah Kamel, fondateur du groupe Dallah Al Baraka.

Dans le cadre de l’unification de l’identité commerciale du groupe, Best Bank a changé de dénomination en 2009 pour devenir « Al Baraka Bank Tunisia » faisant partie d’Al Baraka Banking Group.

Al Baraka Bank Tunisia a développé des produits et des services bancaires conformément aux lois et à la règlementation en vigueur et aux principes de la finance islamique avec les particularités suivantes :

  • développer une relation basée sur le partenariat dans les opérations financières et commerciales ;
  • prôner le partage des résultats de ses opérations entre les contractants ;
  • adosser toute transaction financière à une transaction commerciale afin d’éviter toute forme de spéculation.

En 2013, Al Baraka Bank Tunisia a obtenu l’agrément de sa transformation de « banque non résidente » en banque universelle résidente opérant dans le domaine de la finance islamique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Www.albarakabank.com.tn

  1. « AlBaraka », sur www.albarakabank.com.tn (consulté le )
  2. (en) « Home », sur albaraka.com (consulté le ).
  3. « Finances: Al-Baraka Bank Tunisia double ses revenus (1er trimestre 2015) - Kapitalis », Kapitalis,‎ (lire en ligne, consulté le )