Aller au contenu

Affaire Benefic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Affaire Bénéfic)

L'Affaire Bénéfic est une affaire financière française.

Bénéfic est un fonds d'investissement géré par La Poste, qui a convaincu plus de 300 000 personnes d'y souscrire (70 % d'entre elles étaient titulaires d'un PEA), pour un montant total de plus de 1,5 milliard d'euros[1]. Ce fond a perdu une partie du capital des épargnants[2].

L'Autorité des Marchés Financiers a diligenté une enquête en 2003, qui s'est conclue, en février 2006, par une absence de responsabilité de La Poste pour « 8,25 % de la collecte totale », le reste étant prescrit[3].

Cependant, le tribunal de commerce de Paris a condamné La Poste à dédommager quelques personnes, ainsi que les associations de consommateurs, au motif que les dépliants publicitaires étaient trompeurs et de nature à induire en erreur les particuliers.

Par cinq arrêts rendus le même jour, le , la chambre commerciale de la Cour de cassation française a estimé cependant que les premiers juges avaient violé l'article du Code civil qui prévoit l'obligation de conseil, en estimant que l'information donnée aux particuliers souscripteurs n'était pas « incomplète, inexacte ou trompeuse »[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les Echos 14 avril 2006.
  2. Entre -12,2 % à -35,8 %, selon l'édition du 24 février 2006 de Votre Argent [lire en ligne].
  3. « La Poste blanchie par l'AMF dans l'affaire Benefic », sur Les Echos, (consulté le )
  4. « Bénéfic : cinq arrêts de cassation favorables à La Banque Postale », sur Les Echos, (consulté le )