Waveboard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2019 à 17:48 et modifiée en dernier par Irønie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un waveboard[1] (littéralement « planche de vague ») ou caster board (littéralement « planche pivotante, qui se braque ») ou street surfing (marque commerciale) est un engin à roulettes, une variante de skateboard. Il est constitué d'un plateau en deux parties (deck) qui sont reliées par une barre de torsion centrale et équipé de deux roulettes. L'engin est utilisé pour le déplacement et la réalisation de figures acrobatiques (tricks), de manière comparable au skateboard.

Apparu vers 2005, le nom générique de cet engin n'est pas encore fixé et est tributaire de plusieurs marques commerciales qui s'en disputent la dénomination. Il est également désigné par : Essboard, Overboard, Ripstik.

Description

Le caster board est composé d'un plateau en deux parties (deck), possédant chacune une roue pouvant pivoter à 360°. Les deux plateaux sont reliés par une barre de torsion centrale permettant d'avancer sans avoir à poser le pied à terre. Il suffit de faire un mouvement de « serpent » en bougeant les talons et les orteils de bas en haut pour qu'il avance.

Le Ripstik

Vue de face d'une planche de rip stick. Les roues et roulements ont été changés.

Le Ripstik est un caster board créée par Razor. Elle est proche de la planche construite par The wave, la waveboard, exception faite de l'axe au milieu qui est plus long et des plateaux qui sont plus petits.

En septembre 2007, 70 millions de planches auraient été vendues.


Source

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

  1. Appelation de l'équipementier Oxelo [1]