Uproxx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Uproxx

Adresse http://uproxx.com
Type de site Actualités et divertissement
Langue Anglais
Siège social Culver City
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire Woven Digital (en)
Créé par Jarret Myer (en)
Lancement 2008
État actuel En activité

Uproxx est un site Web d'actualités et de divertissement, concentrant ces informations sur la culture populaire. Le site est fondé en 2008 par Jarret Myer (en) et Brian Brater, et acquit par Woven Digital (rebaptisé plus tard Uproxx Media Group) en 2014. Il est racheté par Warner Music Group en . Le public cible du site est constitué de jeunes de 18 à 34 ans[1]. Jarret Myer et Benjamin Blank dirigent l'entreprise[2].

Histoire du site[modifier | modifier le code]

Le site est fondé en 2008 par Jarret Myer et Brian Brater. Les deux créent également le label hip hop Rawkus Records en 1996[3] et la société de médias YouTube Big Frame en 2011[4]. Initialement, Uproxx est un réseau de blogs qui se forme progressivement grâce à des partenariats que les fondateurs créent avec d'autres blogs, notamment en acquérant With Leather et FilmDrunk[5] auprès du fondateur de Fat Penguin Media, Ryan Perry, qui deviendra ensuite directeur créatif de l'entreprise.

Uproxx est racheté par Woven Digital en avril 2014[1]. Jarret Myer devient alors directeur général[6].

En , Woven Digitala collecte 18 millions de dollar américain. Une partie du capital est alloué au recrutement de salariés et au développement de la section du site dédiée aux vidéos[7],[8]. Uproxx achète le Dime Magazine en janvier 2015 pour étendre la section sportive du site[9]. Warner Music Group rachète Uproxx en août 2018[10].

Contenu du site[modifier | modifier le code]

Uproxx est un site Web d'actualités et de discussion destiné aux millennials, en particulier aux hommes âgés de 18 à 34 ans[1],[8]. Le site est particulièrement dédié à la culture populaire, et met l'accent sur le sport, le cinéma, la télévision et la musique. Le slogan du site est avec le slogan The Culture of Now (« La culture du moment »)[11],[12],[9]. Uproxx est divisé en plusieurs catégories, parmi lesquelles le divertissement[12], les sports[9], et la vie quotidienne[13] chacun comprenant plusieurs blogs. Parmi ces blogs, on trouve With Spandex, un blog sur la lutte professionnelle[14] et Dime Magazine, qui se concentre sur le basket-ball[9]. De plus, Uproxx propose une plateforme de questions-réponses en direct avec des célébrités et des créateurs pour leur permettre de promouvoir leurs contenus[1].

Vidéo[modifier | modifier le code]

La vidéo représente une part importante du contenu du site. Uproxx produit à la fois des vidéos originales et sponsorisées[1],[15].

Depuis son acquisition par Woven, Uproxx met davantage l'accent sur le contenu vidéo et publie plusieurs webséries[8],[16].

Sa première série originale « Luminaries », sort en [7]. L'émission présente de jeunes inventeurs. Les deux premiers épisodes génèrent 18,5 millions de vues au cours des quatre premiers mois[6],[17]. La série est nommée pour un Webby Award en 2015[18].

La deuxième série du site, une série d'actualités parodique intitulée The Desk, est diffusée à partir de [16]. Le mois suivant Uproxx lance une série documentaire centrée sur la culture populaire appelée Uproxx Docs. Le premier sujet de la série, diffusé en trois parties, se concentre sur le groupe de rock Guns N' Roses[6].

Toujours en 2015, Uproxx lance plusieurs séries de vidéos sponsorisées. Parmi ceux-ci figure Uncharted: Power of Dreams (« Inexploré: Le pouvoir des rêves »), une émission présentant des musiciens émergents, en partenariat avec Honda[19], et Human, une série de vidéos sur les artisans qui préservent les méthodes de travail traditionnelles, parrainée par Coors Banquet[20]. Human remporte un prix OMMA en 2015[21].

Critiques musicales[modifier | modifier le code]

Depuis 2018, Uproxx organise le sondage Uproxx Music Critics, un sondage musical. Les albums et chansons suivants sont en tête du sondage depuis leur introduction :

Classement des albums.
Année Artiste Album Ref.
2018 Kacey Musgraves Golden Hour [22]
2019 Lana Del Rey Norman Fucking Rockwell! [23]
2020 Fiona Apple Fetch the Bolt Cutters [24]
2021 Japanese Breakfast Jubilee [25]
2022 Beyoncé Renaissance [26]
2023 Boygenius The Record [27]
Classement des musiques.
Année Artiste Album Ref.
2018 Ariana Grande Thank U, Next [28]
2020 Phoebe Bridgers I Know the End [29]
2021 Olivia Rodrigo Good 4 U [30]
2022 Beyoncé Break My Soul [31]
2023 Boygenius Not Strong Enough [32]

Organisation[modifier | modifier le code]

Uproxx a son siège social à Culver City, en Californie[16].

L'équipe éditoriale est dirigée par le rédacteur en chef Brett Michael Dykes[33] et le responsable de l'édition Kris Maske[34].

Parmi les autres membres, on trouve Steve Bramucci, rédacteur en chef de la section vie quotidienne[13], Phil Cosores, rédacteur en chef de la section musicale, Brian Grubb, rédacteur en chef de la section dédiée à la télévision, Cherise Johnson, responsable des médias numériques[35], Mike Ryan, rédacteur principal de la section dédiée au divertissements[33] et Vince Mancini, rédacteur principal de la section dédiée aux films[5].

Uproxx Media Group[modifier | modifier le code]

Uproxx Media Group (initialement nommé Woven Digital) était propriétaire du groupe Uproxx jusqu'à leur acquisition par Warner Music Group en [36].

Histoire[modifier | modifier le code]

La société est fondée sous le nom de Woven Digital en 2010 par Scott Grimes[37] et Michael Laur[38] en tant que réseau publicitaire[39],[40]. Le public cible du réseau est alors les jeunes de 18 à 34 ans. La mission de Woven est de rassembler les phénomènes de la culture populaire en un seul endroit via un réseau indépendant de plates-formes de sites Web, de vidéos et de contenu de marque[39],[40].

L'entreprise se développe grâce à l'acquisitions de sites Web grand publics[8]. Sa première acquisition est le site BroBible en 2012[41],[42]. S'ensuit les acquisitions en 2013 d'Animal New York, Guyism et Brotips Media[42]. En tant que PDG de Woven Digital, Scott Grimes concrétise l'acquisition d'Uproxx en 2014, faisant plus que doubler l'audience du site[42],[43]. La même année, la popularité (en termes de fréquentation) de Woven, en comptant ses sites affiliés, dépasse celle de Vox Media ou Vice Media[8].

En 2015, les studios Woven sont construits à Culver City pour produire du contenu numérique original. La société élargi la couverture sportive d'Uproxx avec l'acquisition de Dime Magazine[42], se diversifiant ainsi dans le monde du cinéma et de la télévision.

La société change de nom en 2017 pour devenir Uproxx Media Group, afin de se consolider sous sa marque la plus grand public et de se concentrer sur le contenu original d'Uproxx[37].

Le , Warner Music Group annonce avoir acquis Uproxx (à l'exception de BroBible, qui continue à publier de manière indépendante) pour un montant non divulgué[44].

Opérations[modifier | modifier le code]

Uproxx Media Group était une société de médias numériques qui possédait plusieurs sites de divertissement et créait du contenu de marque pour un public majoritairement masculin et jeune[37]. En 2017, le groupe possédait 6 principales branches : Uproxx, HitFix, Dime, Real Talk, With Spandex et BroBible[45]. Les sites de l'entreprise atteignent alors plus de 90 millions de visiteurs uniques par mois[41]. Uproxx est la plus grande marque de l'entreprise, avec une audience estimée de 40 millions de visiteurs par mois[46].

Basée à Culver City[42], la société possédait également des installations à New York[38] et à Chicago[47]. Les bureaux de Culver City abritaient alors un studio de production complet composé d'écrivains, d'illustrateurs, de présentateurs et de monteurs vidéo[48].

Benjamin Blank était le responsable de la création de la société, et Colin Digiaro était le responsable des fusions et acquisitions et de la collecte de fonds[41].

Parmi les autres membres du personnel clé figuraient Scott Grimes, président exécutif supervisant les revenus[41], Jen Sargent en tant que présidente et le co-créateur d'Uproxx, Jarret Myer, en tant qu'éditeur[1], [49].

Programmation originale[modifier | modifier le code]

Uproxx Media Group a ainsi développé des programmes originaux, des séries et des films (longs et courts) pour Uproxx Studios[50]. Spécialisé dans les documentaires, le studio crée en 2017 du contenu pour la chaîne de restauration rapide Checkers avec le rappeur Rick Ross[51],[52]. La courte vidéo, adoptant le style d'un documentaire, reçoit un accueil critique positif[51] et est présentée à la PR Week et au Brand Film Festival 2017[53]. Uproxx Media Group créé également un court documentaire sur Guns N' Roses en 2015 et, depuis 2017, publie plusieurs séries originales[42]. La série « Uncharted » est créée en partenariat avec Honda et remporte de nombreux prix, notamment un Gold Clio Award en 2016[37].

Uproxx travaille également avec MillerCoors sur « Human » et « Human Limits », une série de courtes vidéos documentaires présentant des personnes, des entrepreneurs et des artistes « inspirants ». Cette série est nommée pour plusieurs prix[39].

Uproxx s'est également associé au Corps des Marines des États-Unis pour créer du contenu sponsorisé[48].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Todd Spangler, « Showbiz Site Uproxx Acquired by Guy-Focused Digital Media Firm Woven », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « WMG Acquires UPROXX », RAMP – Radio and Music Pros,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Bring Da Rawkus », Vibe,‎ , p. 64–65 (lire en ligne, consulté le )
  4. Joshua Cohen, « Big Frame Gets $3 Million to Make a Bigger, Better YouTube Network », Tubefilter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b Jordan Hoffman, « Popping a Cork With Filmdrunk's Vince Mancini », Indiewire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a b et c Bree Brouwer, « UPROXX Launches Documentary Series With Three-Part Piece On Guns N' Roses », Tubefilter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b Sam Gutelle, « Uproxx Debuts 'Luminaries', Its First Original Web Series », Tubefilter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a b c d et e Anthony Ha, « Advertising Tech Woven Digital, Owner Of Uproxx And Brobible, Raises $18M », TechCrunch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a b c et d Andrew Bucholtz, « Uproxx Aacquires Dime, Hires Chris Mottram From SB Nation To Run Uproxx Sports », Awful Announcing,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Halperin, « Warner Music Group Acquires UPROXX », Variety, (consulté le )
  11. Julianne Tveten, « Woven, the company behind UPROXX & BroBible, raises $18M Series A round », Built in LA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a et b Sam Adams, « The Dissolve's Keith Phipps Will Be Uproxx's Film/TV Editor », Indiewire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. a et b Kierran Petersen, « Should you visit Cuba before Americans 'ruin' it? », Public Radio International,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Matt Yoder, « AA Podcast #116 – Brandon Stroud, Uproxx », Awful Announcing,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Mike Shields, « The Edgy Male-Targeted Digital Media Company Woven Acquires Uproxx », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. a b et c Natalie Jarvey, « Uproxx Launches Daily News Show 'The Desk' (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Mike Shields, « Here's How Fast a Web Series Can Take Off on Facebook », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « This Teen Created The World's Safest Gun: Luminaries », NepHub,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Tim Baysinger, « This Uproxx Series Will Spot Emerging Stars for Honda: 10 episodes bring new music to Honda Stage », AdWeek,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Tim Baysinger, « How a Web Series About Tradition Helped a Beer Brand Reach Millennials », AdWeek,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Omma Awards Winners », MediaPost Communications,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Uproxx Music Critics Poll 2018: Albums », UPROXX, (consulté le )
  23. « The 2019 Uproxx Music Critics Poll », UPROXX, (consulté le )
  24. « The 2020 Uproxx Music Critics Poll », UPROXX, (consulté le )
  25. « Uproxx Music Critics Poll 2021: Albums », UPROXX, (consulté le )
  26. « Uproxx Music Critics Poll 2022: Albums », UPROXX, (consulté le )
  27. « Uproxx Music Critics Poll 2023: Albums », UPROXX, (consulté le )
  28. « Uproxx Music Critics Poll 2018: Songs », UPROXX, (consulté le )
  29. « The 2020 Uproxx Music Critics Poll: The Best Songs Of The Year », UPROXX, (consulté le )
  30. « Uproxx Music Critics Poll 2021: Songs », UPROXX, (consulté le )
  31. « Uproxx Music Critics Poll 2022: Songs », UPROXX, (consulté le )
  32. « Uproxx Music Critics Poll 2023: Songs », UPROXX, (consulté le )
  33. a et b Sam Adams, « ScreenCrush's Mike Ryan Will Move to Uproxx in January », Indiewire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « About Uproxx », uproxx.com, Uproxx, (consulté le )
  35. Burns, « Cherise Johnson Interview », musicjournalism.substack.com, (consulté le )
  36. Admin_Wmg, « Warner Music Group Acquires Youth Culture Powerhouse, UPROXX – Warner Music Group Official Blog », Warner Music Group,‎ (lire en ligne)
  37. a b c et d Spangler, « Woven Digital Changes Name to Uproxx Media », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. a et b Natalie Jarvey, « Uproxx-Owner Woven Digital Sees CEO Shakeup (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. a b et c Mike Shields, « Male-Oriented Web Publisher Woven Digital Raises $18.5 Million », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. a et b (en) Lori Kozlowski, « Woven: Creating A Digital Network For Young Men », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. a b c et d Jason Abbruzzese, « Woven Digital, a quiet giant in online media, raises a cool $18 million », Mashable,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. a b c d e et f Todd Spangler, « Woven Digital Acquires HitFix », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. « Digital Publisher Woven Acquires News Site Uproxx | Los Angeles Business Journal », labusinessjournal.com, (consulté le )
  44. Tim Maytom, « Uproxx Media Group Acquired by Warner Music Group », Mobile Marketing Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. Sami Main, « Uproxx Showcases 'Young Thinkers, Doers and Creators' at Its NewFront Event », AdWeek,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. Sam Gutelle, « Woven Digital Rebrands as Uproxx Media to Emphasize Original Content », Tubefilter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. « Company Overview of Woven Digital, Inc. », Bloomberg Businessweek, Bloomberg (consulté le )
  48. a et b Ethan Varian, « Uproxx Media works with brands to make ads millennials actually want to watch », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. Jeremy Barr, « Is There Such Thing as a 'Men's Media Company' Anymore? », Advertising Age,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. Sara Guaglione, « Woven Digital Rebrands, Pushes Uproxx's Longer Content », MediaPost Communications,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. a et b Natividad, « This Documentary About Rick Ross Is Actually a Pretty Impressive Ad for Checkers », Adweek,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. Zach Schonbrun, « Rick Ross Documentary Video Doubles as Ad for Checkers », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. « Slate of films for Brand Film Festival New York announced », Campaign Live, (consulté le )