Roque (sport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Roque
Picto
Image illustrative de l’article Roque (sport)
Compétition de roque lors des JO de 1904

Le roque est une variante américaine du croquet. Au croquet, le roque consiste à placer une boule au contact d’une autre pour les pousser toutes deux ensuite d’un seul et même coup.

Le roque a figuré au programme des Jeux olympiques d'été de 1904, organisés à Saint-Louis dans le Missouri. Les trois participants étaient alors tous trois de nationalité américaine (voir les résultats détaillés). Ce sport a depuis disparu du programme olympique.

En 1916 est fondée la ligue américaine de roque (American Roque League). Au cours des années 1930, ce sport remporte un certain succès, si bien que plusieurs terrains destinés à sa pratique sont aménagés. Actuellement[Quand ?], tous les étés, au cours des Heritage Days, un tournoi de roque prend place dans la ville d'Angelica, située dans l'État de New-York.

En outre, le roque a été à l'honneur dans le roman de Stephen King, Shining, l'enfant lumière.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Règles du Roque (en anglais)