« Robert K. G. Temple » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
DSisyphBot (discuter | contributions)
m Bot, ajoute {{autorité}} dans la section Liens externes
m ajout Infobox Biographie2 (via JWB)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox Biographie2
|image=
|légende=
}}

'''Robert K. G. Temple''' (né aux [[États-Unis]] en [[1945]]) est un auteur américain connu pour son ouvrage controversé ''The Sirius Mystery'' publié en 1976.
'''Robert K. G. Temple''' (né aux [[États-Unis]] en [[1945]]) est un auteur américain connu pour son ouvrage controversé ''The Sirius Mystery'' publié en 1976.



Version du 21 janvier 2017 à 02:36

Robert K. G. Temple
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Robert K. G. Temple (né aux États-Unis en 1945) est un auteur américain connu pour son ouvrage controversé The Sirius Mystery publié en 1976.

Biographie

Robert Temple a été diplômé en 1965 en études orientales et en sanskrit (Université de Pennsylvanie à Philadelphie).

Il est membre de la Royal Astronomical Society et de Egypt Exploration Society, chroniqueur occasionnel sur la BBC, contributeur occasionnel à New Scientist et à The Poetry Review.

The Sirius Mystery

Ce livre, écrit en 1967 mais publié en 1976, soutient la thèse selon laquelle le peuple dogon a eu un contact du troisième type avec une civilisation d'extraterrestres amphibiens venus d'une planète proche de Sirius. Il s'est fondé pour cela sur les travaux des ethnographes français Germaine Dieterlen et Marcel Griaule (Dieu d'eau chez Fayard), et de leurs propres interprétations de la cosmogonie dogon.

The Sphinx Mystery

Robert Temple publie en 2009, avec son épouse Olivia Temple, l'ouvrage Sphinx Mystery dans lequel ils affirment que la statue du Grand Sphinx de Gizeh fut à l'origine une gigantesque représentation du dieu Anubis figuré sous la forme d'un canidé couché. Selon eux, le pharaon Amenemhat II aurait fait retailler la tête de chacal originelle pour lui donner l'apparence actuelle de tête d'homme.

Autres ouvrages

  • The Genius of China (Le génie de la Chine, 2000 ; traduction aux Jean-Charles Sournia)
  • The Crystal Sun (non traduit, 2002)

Liens externes