Aller au contenu

Régine Laurent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Régine Laurent
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Régine Laurent, née le , est une infirmière québécoise d'origine haïtienne qui se fait connaître du public pendant ses mandats à la présidence de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec[1] puis plus tard comme analyste politique et finalement comme présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.

Le , l'Assemblée nationale du Québec vote unanimement une motion pour reconnaitre formellement « le parcours exceptionnel de Régine Laurent[2] » à la tête de la FIQ.

À partir de 2018, elle commente l'actualité politique et sociale québécoise à l'émission La Joute diffusée à TVA[3].

Infirmière connue au Québec, elle est symboliquement retenue pour administrer la seconde dose du vaccin contre la Covid-19 au premier ministre François Legault, le [4].

En , elle est nommée sur le conseil d'administration du Groupe TVA Inc[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ève Lévesque, Femmes de tête, Montréal, (ISBN 978-2-89761-077-7 et 2-89761-077-8, OCLC 1080217931, lire en ligne), p. 136-149
  2. http://www.fiqsante.qc.ca/2017/11/29/une-motion-sur-le-travail-de-regine-laurent-a-loccasion-de-son-depart-a-la-retraite/
  3. « Régine Laurent, d’infirmière militante à commentatrice politique », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  4. Stéphanie Marin, « Une loterie envisagée pour encourager les jeunes adultes à se faire vacciner », Le Devoir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  5. « Nomination de madame Régine Laurent au sein du conseil d’administration de Groupe TVA inc. - Québecor », sur www.quebecor.com (consulté le )