Pour mille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2009 à 10:31 et modifiée en dernier par Goulu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Symboles typographiques La locution pour mille ou par mille est utilisée pour désigner un dixième d'un pourcentage. Il est écrit avec le signe ‰, qui ressemble au signe pourcentage (%) avec un zéro supplémentaire à la fin. C'est une forme stylisée de trois zéros au dénominateur.

Usages

On l'utilise pour la taxe foncière aux États-Unis, il est appelé le millage rate.
Par exemple, 5 ‰ = 5/1000 = 0,005 = 0,5 %

En démographie, le symbole ‰ est souvent utilisé pour exprimer certains taux, comme les taux de mortalité ou les taux de natalité.
Par exemple, un taux de natalité de 15  signifie qu'il y a eu au cours d'une année donnée 15 naissances pour une population de 1 000 habitants.

Dans le domaine ferroviaire, on l'utilise pour mesurer les pentes au lieu du pourcent utilisé dans le domaine routier, car les déclivités y sont beaucoup plus faibles. Ces pentes indiquent le ratio entre l'élévation (verticale) et la distance horizontale. Dans le système international d'unités, le pour mille est équivalent au mm/m (ou par exemple à 1 cm pour 10 m). Noter que dans le système impérial, on utilisait des pouces par verge ce qui vaut 1 pour 792 (1/792 = 1,26 ).

Dans le domaine militaire, le "pour mille d'artillerie" est synonyme du mil angulaire, angle dont la tangente est proche de 1/1000.

Articles connexes