« Plantations des Terres Rouges » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Révoqué Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
Aucun résumé des modifications
Balises : Révoqué Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 37 : Ligne 37 :
}}
}}


'''Plantations des Terres Rouges''' (PTR) est une société du Groupe Rivaud .
'''Plantations des Terres Rouges''' (PTR) est une société du groupe [[Bolloré]], PTR détient la Galaxie Rivaud. Établie en [[Indochine française|Indochine]] le {{date|13|octobre|1910}}, sous le nom de ''Plantations d’Hévéas de Xatrach'', ville d’Indochine. Elle est aujourd'hui une société de participation financière domiciliée au [[Luxembourg (pays)|Luxembourg]]. C’est la plus importante société implantée dans le caoutchouc dans le monde, qui sert notamment à la fabrication des pneumatiques.

Elle detient le groupe .

Cotée à la bourse de Paris jusqu’en 2013 jusqu’à la tentative d’assassinat sur l’actionnaire majoritaire. Depuis elle est domiciliée au Luxembourg à Luxembourg.


== Histoire ==
== Histoire ==

Version du 27 avril 2024 à 07:37

Plantations des Terres Rouges
Création
Forme juridique Sárl Luxembourgeoise
Siège social 41 Boulevard du Prince Henri, L-1724 Luxembourg
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Direction Cédric de Bailliécourt, gérant Sárl
Actionnaires A.L & J.R
Activité Participations
Produits Caoutchouc naturelVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère PTRVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web plantationsdesterresrouges.com

Plantations des Terres Rouges (PTR) est une société du Groupe Rivaud .

Elle detient le groupe .

Cotée à la bourse de Paris jusqu’en 2013 jusqu’à la tentative d’assassinat sur l’actionnaire majoritaire. Depuis elle est domiciliée au Luxembourg à Luxembourg.

Histoire

Au début de XXe siècle, alors que la production de caoutchouc est en pleine expansion, Olivier Rivaud créé en Indochine la Société des Plantations des Terres Rouges en 1910, et la Société des caoutchoucs de Padang en 1911[1]. Le nom Terres Rouges vient de la glèbe crue qui jonche les terres du domaine[2].

En 1932, Pierre Boulle rejoint les Plantations des Terres Rouges[3]. Dans les années 1940, les Plantations des Terres Rouges représentent 25% de la culture d'hévéas en Indochine[4]. Dans les années 1950, 57% des plantations ne sont pas exploitées par faute de main d'œuvre. Le domaine des Terres Rouges comprend alors trois plantations en Cochinchine (Quan-Loi, Xa-Cam, Xa-Trach) et quatre au Cambodge[2].

En 2000, la Société Financière des Terres Rouges lance des offres sur 3 structures liées au Groupe Rivaud : les Mines de Kali Sainte-Thérèse, la Compagnie du Cambodge et les Caoutchoucs de Padang[5]. En 2001, principalement via les Plantations des Terres Rouges, le groupe Bolloré devient propriétaire à 98,01% de la société des Caoutchoucs de Padang[6].

En 2012, la société Plantations des Terres Rouges SA communique un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros, une augmentation de 800% par rapport à l'année précédente (107 millions d'euros) que le groupe explique par l'intégration de Havas Worldwide[7]. En 2013, le groupe Bolloré annonce un retrait obligatoire sur les actions de Plantations des Terres Rouges SA pour les décoter du NYSE Euronext Paris et de la Bourse de Luxembourg. Une option d'échange 7 actions Terres Rouges SA contre 1 action Bolloré SA a été proposée par le groupe Bolloré aux actionnaires concernés[8],[9]. Fin , la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) du Luxembourg valide les conditions du retrait obligatoire proposées par le groupe Bolloré[10].

Activités

Elle possède trois fermes aux États-Unis, représentant 2900 hectares. Ces fermes cultivent principalement du coton, du maïs et de l'arachide. Elle a des participations dans des sociétés du groupe Bolloré :

La société Terres Rouges Consultants (TRC), domiciliée dans la tour Bolloré à Puteaux, assiste les filiales du groupe dans la création des plantations, dont la Socapalm au Cameroun[11],[12].

Actionnariat

Références

  1. Alain Chatriot, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson, Hervé Joly, Dictionnaire historique des patrons français, Flammarion, octobre 2010 (ISBN 978-2081255166)
  2. a et b Yvonne Pagniez, Plantation des Terres Rouges : la vie quotidienne pendant la guerre d'Indochine, Flammarion, (lire en ligne)
  3. « Dates clés », sur SOCFIN
  4. Bocquet, « État actuel des plantations d'Hevea en Indochine », Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée,‎ (lire en ligne)
  5. « Plantation des Terres Rouges », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  6. « Bolloré renforce son contrôle de Caoutchoucs de Padang via Financière des terres Rouges », L'Agefi Luxembourg,‎ (lire en ligne)
  7. « L'offre du jour », Le Journal des OPA,‎ (lire en ligne)
  8. « Bolloré: retrait obligatoire (Plantations des Terres Rouges) », BFM Business,‎ (lire en ligne)
  9. « Plantations Terres Rouges : Bolloré va sortir le dossier de la cote », Le Revenu,‎ (lire en ligne)
  10. « Acceptation du prix proposé pour les actions de Plantations des Terres Rouges S.A. comme juste prix sous la loi retrait rachat », Paperjam,‎ (lire en ligne)
  11. « Paysans cambodgiens contre Bolloré: audience renvoyée », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  12. Pascale Egré, « Le combat de paysans cambodgiens contre Bolloré », Le Parisien,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Pages liées

Liens externes