Aller au contenu

Ni pauvre, ni soumis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ni pauvre, ni soumis
Cadre
Pays
Organisation
Site web

Ni pauvre, ni soumis est un mouvement français, fondé officiellement le [1], fédérant des associations autour d'un pacte pour la revalorisation de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). Il a notamment été créé à la suite de l'engagement de Nicolas Sarkozy le durant sa campagne présidentielle d'augmenter l'AAH de 25 % au cours de son mandat, bien que quelques semaines plus tard, le , il est annoncé que l'AAH ne serait pas revalorisée au [1]. Son nom est une référence à Ni putes ni soumises.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , une grande marche réunissant entre 16 500 et 30 000 personnes[2] fut organisée à Paris, avec le soutien de 94 associations nationales[3].

Le collectif qui comprend cent associations entreprend d'autres manifestations au niveau national en mars 2010 alors qu'il n'a obtenu que 1,1 % sur les 25 % promis et que l'AAH est en dessous du seuil de pauvreté[4], puis en octobre de la même année[5].

Revendications[modifier | modifier le code]

Le collectif revendique un "revenu d'existence" (Allocation aux adultes handicapés), équivalent au SMIC environ, pour que les personnes handicapées ne soient pas condamnées à survivre très en dessous du seuil de pauvreté[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Section « histoire », www.nipauvrenisoumis.org
  2. « C'est la révolte des handicapés ! », Libération.fr
  3. [PDF] Liste des organisations nationales signataires du Pacte inter associatif et soutenant la marche vers l’Elysée, le samedi 29 mars 2008
  4. Ni pauvre ni soumis, juste handicapé, Le JDD, 24/3/2010
  5. Ni pauvre, ni soumis » continue son combat, Toulouse info, 12/10/2010
  6. " Ni pauvre ni soumis, juste handicapé", www.lejdd.fr, 27 mars 2010.