« Lever de Terre » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
ZéroBot (discuter | contributions)
m r2.7.1) (robot Ajoute : it:Sorgere della Terra
RedBot (discuter | contributions)
m r2.7.2) (robot Ajoute : pl:Earthrise
Ligne 51 : Ligne 51 :
[[nl:Earthrise]]
[[nl:Earthrise]]
[[no:Earthrise]]
[[no:Earthrise]]
[[pl:Earthrise]]
[[pt:Nascer da Terra]]
[[pt:Nascer da Terra]]
[[ru:Earthrise]]
[[ru:Earthrise]]

Version du 23 août 2012 à 22:24

La photographie du lever de terre
Timbre reprenant la photographie

Lever de Terre (Earthrise en anglais) est le nom donné à la photographie de la NASA AS8-14-2383HR prise par William Anders[1] durant la mission d'Apollo 8 vers la Lune, le [2], vers 75 h 49 du temps de mission[3] (environ 16 h 40 UTC). Elle représente la Terre partiellement dans l'ombre, avec au premier plan la surface lunaire, à la manière d'un lever de soleil. Apollo 8 n'a pas atterri sur la Lune, cette photo a été prise en orbite lunaire.

Galen Rowell a dit de cette image qu'elle était « la photographie environnementale la plus influente jamais prise »[4]. En 2003, le magazine Life l'a listée parmi les « 100 photographies qui ont changé le monde »[4].

Depuis la surface lunaire

Les « levers de Terre » qui peuvent être observés depuis la surface de la Lune sont très différents des « levers de Soleil » (ou de Lune) que l'on peut observer sur Terre.

En raison d'une rotation synchrone, la période de rotation de la Lune étant synchronisée avec sa période de révolution, la Terre se situe dans la même position dans le ciel lunaire.

Une première interprétation de ce fait, amènerait à penser que la Terre est perpétuellement figée dans le ciel lunaire, et qu'aucun « lever de Terre » ne pourrait avoir lieu. Cependant, la Lune a des librations durant sa révolution, qui font que la Terre suit (en première approximation) un cycle d'une courbe de Lissajous dans le ciel lunaire. Cette boucle se développe sur un rectangle de 15°48' de large et de 13°20' de haut, tandis que le diamètre angulaire de la Terre (vu de la Lune) est de 2° seulement.

Cela fait que les « levers de Terre » se produisent bien, sur les bords de la face lunaire visible depuis la Terre (près de 20 % de la surface lunaire). Puisqu'un cycle de libration s'étend sur environ 27 jours, les « levers de Terre » sont très lents, chacun prend environ 48 heures à s'accomplir. Il est à noter que les « couchers de Terre » sont observables depuis les mêmes zones, et aux endroits de l'horizon lunaire proches de ceux des « levers de Terre » (13°20' au maximum).

Durant le mois lunaire, un observateur lunaire noterait la succession des « phases de la Terre », comme les phases lunaires sont vues depuis la Terre. Le globe à moitié illuminé de cette photographie est une phase de la Terre vue de la Lune.

Timbre

En 1969, l'USPS a sorti un timbre de six cents (no 1371 au Scott catalogue) rendant hommage à Apollo 8. Le timbre reprend la photographie du lever de Terre, avec les mots « In the beginning God... », en référence à l'épisode durant lequel les membres de l'équipage ont lu chacun leur tour un passage de la Genèse, alors qu'ils passaient à la télévision, le jour où la photographie a été prise (qui était en effet la veille de Noël).

Notes et références

  1. (en) « The Earthrise Photograph », sur le site d'Australian Broadcasting Corporation.
  2. (en) « Earthrise », Astronomy Picture of the Day, 24 décembre 2005.
  3. (en) « Day 4: Lunar Orbits 4, 5 and 6 », transcription des communications radio, corrigée et commentée par W. David Woods et Frank O'Brien, dans The Apollo 8 Flight Journal, sur history.nasa.gov.
  4. a et b (en) Robert Sullivan (dir.), 100 Photographs that Changed the World, New York, Life, (ISBN 1-931933-84-7), « Earthrise 1968 », p. 13 (reproduction dans The Digital Journalist, septembre 2003, no 71).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes