« Jason Lee » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 41 : Ligne 41 :
=== Années 2000-2010 : confirmation télévisuelle et productions jeunesse ===
=== Années 2000-2010 : confirmation télévisuelle et productions jeunesse ===
[[Fichier:Jason lee.jpg|vignette|droite|L'acteur au Los Angeles Film Festival, en juin 2006.]]
[[Fichier:Jason lee.jpg|vignette|droite|L'acteur au Los Angeles Film Festival, en juin 2006.]]
En [[2005 à la télévision|2005]], il acquiert en effet une importante notoriété grâce à la [[série télévisée]] ''[[Earl (série télévisée)|My Name is Earl]]''. Il y tient le rôle principal d'Earl J. Hickey, un criminel minable qui décide de faire une liste pour racheter ses erreurs, après avoir gagné 100 {{unité|000|$}} au loto. Malgré un accueil critique et commercial positif, la série s'arrête en [[2009 à la télévision|2009]], au terme de sa troisième saison, sans bénéficier d'une conclusion des intrigues en cours.
En [[2005 à la télévision|2005]], il acquiert en effet une importante notoriété grâce à la [[série télévisée]] ''[[Earl (série télévisée)|My Name is Earl]]''. Il y tient le rôle principal d'Earl J. Hickey, un criminel minable qui décide de faire une liste pour racheter ses erreurs, après avoir gagné 100 {{unité|000|$}} au loto. Malgré un accueil critique et commercial positif, la série s'arrête en [[2009 à la télévision|2009]], au terme de sa quatrième saison, sans bénéficier d'une conclusion des intrigues en cours.


En [[2010 au cinéma|2010]], il retrouve [[Kevin Smith (réalisateur)|Kevin Smith]] pour la comédie policière ''[[Top Cops]]'' avec [[Bruce Willis]], [[Tracy Morgan]] et [[Seann William Scott]]. Un échec critique et commercial cuisant. Il tente également de rebondir vers un registre dramatique à la télévision. Mais la série polar ''[[Memphis Beat]]'', dont il joue le héros, ne dépasse pas une saison, diffusée entre [[2010 à la télévision|2010]] et [[2011 à la télévision|2011]].
En [[2010 au cinéma|2010]], il retrouve [[Kevin Smith (réalisateur)|Kevin Smith]] pour la comédie policière ''[[Top Cops]]'' avec [[Bruce Willis]], [[Tracy Morgan]] et [[Seann William Scott]]. Un échec critique et commercial cuisant. Il tente également de rebondir vers un registre dramatique à la télévision. Mais la série polar ''[[Memphis Beat]]'', dont il joue le héros, ne dépasse pas une saison, diffusée entre [[2010 à la télévision|2010]] et [[2011 à la télévision|2011]].

Version du 26 avril 2019 à 22:00

Jason Lee
Description de cette image, également commentée ci-après
Jason Lee en janvier 2015, à Westwood, Californie.
Nom de naissance Jason Michael Lee
Naissance (54 ans)
Orange, Drapeau de la Californie Californie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur,
producteur,
skateboarder
Films notables Les Glandeurs
Ennemi d'État
Dogma
Presque célèbre
Vanilla Sky
Saga Alvin et les chipmunks
Séries notables My Name is Earl

Jason Michael Lee est un acteur, producteur de cinéma et ancien skateboarder américain né le à Orange, en Californie.

Révélé par le cinéaste Kevin Smith durant les années 1990, il confirme à la télévision en héros de la comédie My Name is Earl pendant les années 2000. Il est aujourd'hui le héros de la franchise Alvin et les Chipmunks.

Carrière

Années 1990 : débuts et révélation

Bien avant de débuter dans le cinéma, il avait quitté l'école pour se lancer dans une carrière de skateboarder professionnel. Au début des années 1990, il apparaît en skateur dans le clip de 100% de Sonic Youth, réalisé par Spike Jonze et extrait de leur album Dirty.

Sa carrière au cinéma débute en 1993, par un petit rôle dans Mi vida loca d'Allison Anders. Mais c'est réellement à l'âge de 25 ans, avec la comédie générationnelle Les Glandeurs, en 1995, qu'il se fait remarquer. Malgré l'échec critique et commercial du film, il devient l'un des principaux collaborateurs du réalisateur Kevin Smith.

Ce dernier lui confie ainsi des rôles dans ses projets suivants : la comédie dramatique Méprise multiple, la satire Dogma, la comédie Jay et Bob contre-attaquent, la romance Père et Fille, et enfin l'acclamé Clerks 2.

Parallèlement, il touche un plus large public en interprétant des seconds rôles dans des grosses productions : un hacker dans une séquence impressionnante du thriller d'espionnage Ennemi d'État de Tony Scott, en 1998 ; le film fantastique Dreamcatcher, de Lawrence Kasdan, en 2003. Mais aussi dans deux réalisations de Cameron Crowe : l'indépendant et culte Presque célèbre, puis la grosse production Vanilla Sky, avec Tom Cruise.

Néanmoins, il est aussi à l'affiche de comédies populaires au succès bien plus mitigé : Beautés empoisonnées, ou le français Cuisine américaine, où il donne la réplique à Eddy Mitchell ; ou encore Big Trouble, de Barry Sonnenfeld.

Alors que sa carrière décline sur grand écran, il parvient à confirmer à la télévision.

Années 2000-2010 : confirmation télévisuelle et productions jeunesse

L'acteur au Los Angeles Film Festival, en juin 2006.

En 2005, il acquiert en effet une importante notoriété grâce à la série télévisée My Name is Earl. Il y tient le rôle principal d'Earl J. Hickey, un criminel minable qui décide de faire une liste pour racheter ses erreurs, après avoir gagné 100 000 $ au loto. Malgré un accueil critique et commercial positif, la série s'arrête en 2009, au terme de sa quatrième saison, sans bénéficier d'une conclusion des intrigues en cours.

En 2010, il retrouve Kevin Smith pour la comédie policière Top Cops avec Bruce Willis, Tracy Morgan et Seann William Scott. Un échec critique et commercial cuisant. Il tente également de rebondir vers un registre dramatique à la télévision. Mais la série polar Memphis Beat, dont il joue le héros, ne dépasse pas une saison, diffusée entre 2010 et 2011.

C'est dans des productions destinées à la jeunesse qu'il parvient à connaître un certain succès : il s'impose dans le secteur du doublage de plusieurs films d'animation : Les Indestructibles, Monster House et Underdog, chien volant non identifié. Mais incarne surtout le héros humain de la franchise cinématographique Alvin et les Chipmunks, en 2007. Il apparaît en effet dans la suite Alvin et les Chipmunks 2 en 2009, Alvin et les Chipmunks 3 en 2011, et un quatrième opus en 2015. Malgré des critiques désastreuses, le box-office est positif.

Vie privée

Jason Lee est également le parrain de la fille de Kevin Smith et Jennifer Schwalbach Smith, Harley Quinn Smith[1]. Jason Lee etait membre de la scientologie[2].

Filmographie

Acteur

Au cinéma

Courts-métrages

À la télévision

Dans un clip vidéo

  • 1993 : Jimmy's fantasy de Reed Kross

Doublage

Producteur

Producteur exécutif

Jeux vidéo

  • Tony Hawk's Project 8, où il joue son propre rôle
  • Il est un personnage jouable du jeu EA SKATE où il représente la marque Alien WorkShop.
  • Skate 3, où il joue le rôle de coach Frank

Voix françaises

En France
et aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références