« Eric Koston » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
bot : révocation de 90.41.138.54 (modification suspecte : -38), retour à la version 61795614 de Zetud
Ligne 3 : Ligne 3 :


'''Eric Koston''' (né le {{Date|29|avril|1975|en sport}} à [[Bangkok]], en [[Thaïlande]]) est un [[skateboard]]er professionnel [[États-Unis|américain]] d'origine [[Thaïlande|thailandaise]].
'''Eric Koston''' (né le {{Date|29|avril|1975|en sport}} à [[Bangkok]], en [[Thaïlande]]) est un [[skateboard]]er professionnel [[États-Unis|américain]] d'origine [[Thaïlande|thailandaise]].

== Biographie ==
{{...}}
Né en [[Thaïlande]], Eric Koston arrive aux [[États-Unis]] à l'âge de neuf mois. Ses parents divorcent lorsqu'il a cinq ans. Il grandit à [[San Bernardino (Californie)|San Bernardino]], en [[Californie]]. Il commence le [[skateboard]] à l'âge de 11 ans et devient [[Sport professionnel|professionnel]] à 18 ans.

Il participe à de nombreuses compétitions et devient peu à peu connu. Il a longtemps skater pour la célèbre marque de chaussures éS dont il créa la fameuse "koston 1" ensuite la 2 puis la 3. Ses principaux sponsors sont : [[Nike SB (marque)|Nike SB]], Fourstar, Independent, Girl.

Son style très fluide et son aisance sur une grande variété de « spots » ([[curb]]s, [[quarters]], [[handrails]], gaps...) font de lui une figure emblématique du skateboard. Il est le skateboarder complet par excellence, capable d'entrer un « flip-trick » en switch (avec les pieds inversés) et d'enchaîner par un [[grind]] sur un [[ledge]] de cinq mètres.

Eric est l'inventeur du K-Grind, qui est maintenant connu sous le nom de crooked grind. Il est aussi le premier skater à avoir réussi un « one-foot nosegrind » sur un rail ainsi que d'avoir réussi des tricks spéciaux lors de compétitions tels que des Hang-Ten Nosegrind (cela signifie que l'athlète se colle les deux pieds l'un sur l'autre pendant l'exécution de la glisse) ou encore des Hang-Ten Nose Manual sur des tables de picnic.

Le style très technique de Koston a inspiré énormément de skaters de la nouvelle génération.

Eric Koston a pu faire son apparition en 2007 dans la dernière vidéo Lakai ''Fully Flared''. {{refnec|Sa « part » a été une des plus plébiscitée de la vidéo}}. Mais il a quitté la marque de chaussures Lakai, qui avait sorti la vidéo ''Fully Flared'', pour diverses raisons. Il fait maintenant partie de la team de Nike SB (Nike Skateboarding).

{{Portail|Thaïlande|États-Unis d'Amérique|roller et skateboard}}

{{DEFAULTSORT:Koston, Eric}}
[[Catégorie:Naissance à Bangkok]]
[[Catégorie:Pro-skateur américain]]
[[Catégorie:Naissance en 1975]]
[[Catégorie:Portail:Biographie/Articles liés]]

[[de:Eric Koston]]
[[en:Eric Koston]]
[[es:Eric Koston]]
[[fi:Eric Koston]]
[[nl:Eric Koston]]
[[no:Eric Koston]]
[[pt:Eric Koston]]
[[sl:Eric Koston]]
[[sv:Eric Koston]]

Version du 2 avril 2011 à 15:07


Eric Koston (né le à Bangkok, en Thaïlande) est un skateboarder professionnel américain d'origine thailandaise.

Biographie

Né en Thaïlande, Eric Koston arrive aux États-Unis à l'âge de neuf mois. Ses parents divorcent lorsqu'il a cinq ans. Il grandit à San Bernardino, en Californie. Il commence le skateboard à l'âge de 11 ans et devient professionnel à 18 ans.

Il participe à de nombreuses compétitions et devient peu à peu connu. Il a longtemps skater pour la célèbre marque de chaussures éS dont il créa la fameuse "koston 1" ensuite la 2 puis la 3. Ses principaux sponsors sont : Nike SB, Fourstar, Independent, Girl.

Son style très fluide et son aisance sur une grande variété de « spots » (curbs, quarters, handrails, gaps...) font de lui une figure emblématique du skateboard. Il est le skateboarder complet par excellence, capable d'entrer un « flip-trick » en switch (avec les pieds inversés) et d'enchaîner par un grind sur un ledge de cinq mètres.

Eric est l'inventeur du K-Grind, qui est maintenant connu sous le nom de crooked grind. Il est aussi le premier skater à avoir réussi un « one-foot nosegrind » sur un rail ainsi que d'avoir réussi des tricks spéciaux lors de compétitions tels que des Hang-Ten Nosegrind (cela signifie que l'athlète se colle les deux pieds l'un sur l'autre pendant l'exécution de la glisse) ou encore des Hang-Ten Nose Manual sur des tables de picnic.

Le style très technique de Koston a inspiré énormément de skaters de la nouvelle génération.

Eric Koston a pu faire son apparition en 2007 dans la dernière vidéo Lakai Fully Flared. Sa « part » a été une des plus plébiscitée de la vidéo[réf. nécessaire]. Mais il a quitté la marque de chaussures Lakai, qui avait sorti la vidéo Fully Flared, pour diverses raisons. Il fait maintenant partie de la team de Nike SB (Nike Skateboarding).