Elephant (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2005 à 10:04 et modifiée en dernier par Siren (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Elephant est un film américain (2003) du réalisateur Gus Van Sant qui est également l'auteur du scénario.

Synopsis et point de vue

Elephant est un film d'auteur. Il se base sur le massacre de Columbine, un fait divers survenu en 1999 dans un lycée américain où deux adolescent avaient abattu avec des armes à feu un grand nombre de leurs camarades et des professeurs. Cette tragédie avait profondément marqué les États-Unis et déjà donné lieu à un film de Michael Moore, Bowling for Columbine.

Gus Van Sant, traite le sujet d'une façon toute personnelle, autant dans la narration, la présentation des personnages, le traitement de l'image et de la bande son. Il cherche à donner à ce drame une portée plus universelle, mettant le spectateur aux prises avec une compréhention subjective plutôt que devant une narration structurée. Le film se déroule dans une narration non linéaire, s'attachant à montrer les personnages, plutôt qu'à démontrer, jusqu'à la catharsis finale.

Distribution

  • Alex Frost, Eric Deulen, Elias McConnell, Jordan Taylor, Carrie Finklea, Nicole George, Matt Malloy, Timothy Bottoms ...
  • Tous les acteurs sont des non-professionels.

Récompenses

Elephant à rencontré un bon succès public, il est co-produit et distribué par Fine Line Features, une filliale de Time Warner et par HBO Films.

Liens externes