Da Qin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 octobre 2005 à 17:37 et modifiée en dernier par Linguiste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche histoire Modèle:Ébauche Chine

Daqin ou Da Qin (大秦) est l’ancien nom chinois de l’Empire romain. Il signifie littéralement "Grands Qin", Qin (秦) étant le nom de la dynastie fondatrice de l’Empire chinois.

Après l’ouverture de la Route de la soie au IIe siècle avant J.-C., les Chinois aimaient à considérer l’Empire romain comme un pendant civilisé de l’Empire chinois. Les Romains occupaient une position extrême sur la route commerciale, les Chinois étant situés à l’autre extrémité, d’où le nom en "miroir".

Il semble que les Chinois ne soient jamais parvenus à atteindre directement l’Empire romain dans l’antiquité, bien que le général Ban Chao ait conduit en 97 une expédition de 70 000 hommes jusqu’à la Mer Caspienne. L’ambassadeur de Ban Chao, Gan Ying, s’en rapprocha encore plus, jusqu’aux rives de la Mer Noire. Gan Ying a laissé un récit détaillé sur l’Empire romain, mais on considère en général que celui-ci se fonde sur des informations de seconde main.

Le nom de "Daqin" pour Rome fut utilisé sur les cartes chinoises jusqu’au XVIe siècle.