Cruiserboard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2018 à 13:00 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le cruiserboard est un dérivé du skateboard. Un cruiserboard (planche croiseur), aussi appelé skateboard old-school (à l’ancienne) ou mini longboard, se définirait par skateboard pour se déplacer rapidement sur une courte distance,

L'avantage principal d'un cruiserboard est sa portabilité qui lui permet d'être transporté discrètement partout et pouvoir le ranger dans divers endroits.

Il est aussi moins cher et très maniable avec l'habitude. Le cruiser se situe entre un Longskate et un skateboard.

Le cruiserboard est très semblable au longboard cruising réduit. Ils ont la même fonction et les mêmes matériels malgré le fait que tout est réduit sur le cruiser.

La pratique du cruiserboard est similaire à celle du carving (faire des virages dans les descentes). Il est nécessaire de savoir bien carver pour une bonne utilisation. Pour ce faire, il faut avoir les trucks bien desserrés.

Caractéristiques

Les cruiserboards sont plus petit qu'un skateboard, ont le nose moins prononcé et un kicktail de forme plus carrée. Le kicktail peut aussi avoir une forme de queue de poisson, on le nommera fishtail. Le tail d'un cruiserboard est moins arrondi et s'étire plus en une pointe. Ils ont un grip intégré (des petits carreaux en forme de losange, moins efficaces). La plupart des cruiserboards sont souvent monochromes. Les planches sont souvent montées sur des meilleurs roulements que les skateboards freestyle. Les roues sont plus larges et plus molles pour gagner en vitesse, le deck est beaucoup plus souple et la plupart du temps plus fin[1].On peut aussi ajouter un riser pads en caoutchouc majoritairement, il sagit d'un petit rectengle de caoutchouc qui vient se placer entre le deck et les trucks. C'est ajout est surtout effectuer sur les cruiserboards car cela permet de bien dé-serrer ses trucks pour mieux carver, tourner ou slalomer sous avoir de wheelbite (roues qui touches la planche) qui ferait chuter et abimer le skate. Les essieux peuvent aussi être inversé sur certaines boards pour mieux tourner tout en gardant bonne vitesse.

Histoire et utilisation

Les tout premiers cruisers sont apparus dans les années 60-70, dérivés du longboard inventé par des surfeurs californiens. Les vrais commencements du cruiser ont eu lieu pendant les années 1970, pendant lesquels ils étaient devenus très à la mode pendant ces années. Les marques ont commencé à créer des cruisers puis les gents se déplaçaient beaucoup en cruiserboard, pourtant moins sophistiqué et pratique que de nos jours. C'est pour cela qu'on le surnomme board old-school ou skate des années 70. Le cruiser est énormément revenu à la mode dans les années 2010 suite au renouvellement de l'époque vintage et la facilité de se déplacer ainsi que la classe.[2] On utilise aussi ce skate pour le carving (faire des virages dans une descente, qui permet de maîtriser sa vitesse très agréablement) ou aussi beaucoup pour le slalom, qui consiste à prendre de l’élan puis slalomer entre des cônes en plastique.

Principales marques

  • Penny (22"et 27"et36",plastique)
  • Oxelo (22"et27",bois et plastique)
  • Globe (23"et26")
  • Euroskateshop
  • Mindless
  • Voltage
  • Aloiki
  • Tempish
  • Fish
  • Stereo (22")

Différents types

Il existe différents types de cruiserboards selon leurs tailles, leur forme, leur matière…

Même si la globalité de ce skate restera toujours la même.

Différents tailles

La taille des skateboards se mesure en pouce (2,54 cm)[3]. On considèrera qu'au delà de 30, 35 voire 40, il s’agit d'un longskate.

Il existe deux tailles principales de cruiserboard même si des marques font d'autres tailles [4]:

Les Pennys, petite taille (autour de 22 pouces)

Les Nickels, grande taille (autour de 27 pouces)

Les planches de 36 pouces sont considérées comme des longboards

Matières

Il existe plusieurs matières pour le deck des cruisers :

Le bois, généralement de meilleure qualité, plus solide, plus résistant et plus adapté à ceux qui feront des figures avec leurs planches. Les planches en bois sont souvent de taille 27".

Le plastique, généralement moins solide, uniquement pour se déplacer qui peut casser facilement. Les planches en plastique sont souvent de taille 22" même s'il en existe de plus grande taille.

La fibre de verre, matière très peu utilisée de nos jours, à cause de sa fragilité. Beaucoup de cruiserboard vintage ont été fabriqués en fibre de verre. Ces cruisers sont souvent de taille 27".

Différentes formes

Ils existent des cruiserboards plus ou moins larges :

Les cruisers en plastique vont être très fins (environ de 5 pouces à 7 pouces) alors que ceux en bois ont tendances à être plus larges (environ de 7 pouces à 9 pouces) même si ce n'est pas toujours le cas.

Les cruisersboards sont équipés de kicktail relevés mais pas obligatoirement de nose relevés : ce supplément existe seulement sur une minorité de planches en bois et permet de monter des trottoirs ou de se mettre en nollie/fackie pour réaliser d'autres figures.

Matériel

Le cuiserboard est composé des matériaux suivants :

  • Le deck
  • Les trucks
  • Les bushings
  • Les roulements à bille
  • Le grip

Le deck (1) signifie la partie où l'on pose les pieds (plateau), en bois ou en plastique. On emploiera le terme tail pour désigner l'arrière du skate et nose pour désigner l'avant du skate ainsi que wheelbase pour désigner la partie centrale[5].

Les trucks (2) aussi dit essieux, sont les pièces qui permettent de relier les roues et le deck. En métal ou en plastique pour les skates de pire qualité, ces parties sont composées de l'embase, la vis de l'embase est appelée le kingpin, de l'axe (c'est en serrant plus ou moins ces parties ensemble que l'on arrive à tourner), il y a aussi les écrous de l'axe pour visser les roues et les écrous du kingpin. Évidemment, entre chaque visserie, il y a aussi des petites protections[6]. Les kingpins, aussi surnommés "pads", sont plus gros sur les cruisers que sur les skateboards freestyle ainsi que surélevés afin de ne pas avoir de whilback (planche qui touche les roues).

Les bushings (4), la roue (sans les roulements), la partie en gomme (polyuréthane ou uréthane). L'importance de ces parties est trop peu considérée : il existe différents types de dureté, la dureté se mesurant en shore. La dureté est représentée sous forme de chiffres et d'unité : le chiffre est de 70 à 105 mais le plus souvent vers 80. Plus la dureté est importante, plus le chiffre est élevé. On utilise l'unité A (ou DU) le plus souvent même si certaines roues se mesurent en B (où il faut ajouter 20 pour obtenir les tailles en A). La dureté des roues de cruiser ne monte généralement pas au-delà de 85A. La taille des roues de skateboard se mesure en MM (millimètre). La taille du diamètre des roues de cruiser board se situe souvent entre 55MM et 60MM car il ne faut pas de roues trop grandes pour un skate relativement petit mais pas trop non plus pour plus absorber les anormalités du sol. Plus la roue sera petite, plus elle prendra de vitesse et l'on pourra exécuter des figures, plus elle sera grande, plus elle sera tout-terrain et agréable[7]. Les lèvres des bushings des cruisers ont souvent une forme droite ou semi-arrondie.

Les roulements à billes (8), bearings, en métal sont ces petites pièces qui permettent à la roue de bien rouler, composées de la cage, des billes, des bagues intérieure et extérieure. Le roulement à billes a été conçu de manière qu'il y ait de frottement uniquement entre les billes et les bagues. Il est important de graisser les roulements avec l'usure. Le roulement est une partie fragile qu'il faut régulièrement changer. Ils sont souvent classés en ABEC puis un chiffre : ABEC-1, le bas de gamme de mauvaise qualité qui se fait rare, ABEC-3, assez résistant mais moins bonne prise de vitesse, ABEC-5, le -3 en meilleur, ABEC-7, moins solide mais rapide, de bonne gamme, moins adapté aux grosses figures. ABEC-9, le roulement de vitesse et de haute gamme, comme le -7 en mieux. Les cruisers normaux auront souvent des roulements ABEC-7, voire ABEC-9 pour les meilleurs.

Le griptape (1), généralement déjà inséré sur les decks en plastique, est une partie à changer avec l'usure, qui permet de ne pas glisser et de bien agripper le skate avec ses pieds. Un grip de skate est fabriqué à base de grain plus ou moins performant selon les marques. Il est aussi bien plus facile de réaliser des figures avec un bon grip. Les grips noirs sont bien plus rentables que ce fantastiques[8].

Notes et références

  1. Philosophia Skateboarding, « BIEN CHOISIR SON CRUISER », (consulté le )
  2. PUZZLE MEDIA, « Les "CRUISER BOARDS" dans Riding Zone ! », (consulté le )
  3. « Guide des tailles - PLAY Skateshop », sur www.playskateshop.com (consulté le )
  4. « Boutique en ligne officielle Penny Skateboards Europe », sur www.pennyskateboards.com (consulté le )
  5. (en-US) « The Ultimate Skateboard Deck Buying Guide », sur Warehouse Skateboards (consulté le ).
  6. « Tout sur les Trucks de Skateboard - Wiki | skatedeluxe Blog », sur www.skatedeluxe.com (consulté le ).
  7. « Tout ce qu'il faut savoir sur les roues de skate », sur A la Bonne Planchette (consulté le ).
  8. « Conseil pour bien choisir son grip », sur www.achat-skateboard.net (consulté le ).