« Coût de production » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
BerAnth (discuter | contributions)
Patrouille RC : Révocation des modifications de 80.8.63.49 (retour à la dernière version saine)
Ligne 15 : Ligne 15 :
== Caractéristiques générales ==
== Caractéristiques générales ==


Une entreprise doit assumer des charges directes et des charges indirectes de la production. Ces charges peuvent être variables ou fixes. Il existe cependant une différence de taille entre les charges variables et les charges fixes <ref>Différence entre charges variables et charges fixes[http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/l-analyse-comptable-et-financiere/charges-variables-et-charges-fixes.html]</ref> : les charges variables sont constatées si un chiffre d'affaires est généré, es charges fixes sont totalement détachées de l'activité.
Une entreprise doit assumer des charges directes et des charges indirectes de la production. Ces charges peuvent être variables ou fixes. Il existe cependant une différence de taille entre les charges variables et les charges fixes <ref>Différence entre charges variables et charges fixes[http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/l-analyse-comptable-et-financiere/charges-variables-et-charges-fixes.html]</ref> : les charges variables sont constatées si un chiffre d'affaires est généré, les charges fixes sont totalement détachées de l'activité.


=== Charges directes ===
=== Charges directes ===

Version du 14 décembre 2014 à 22:33

Le coût de production d'une entreprise ou d'une administration est la somme des dépenses réalisées pour produire des biens ou services.

Ce coût est composé des charges directes et indirectes de la production hors frais de commercialisation, frais anormaux ou de stockage non liés directement à la productioles frais il est appelé coût de revient).

Enjeux

Le coût de production calculé par la comptabilité analytique et constitué de charges d'exploitation est un indicateur de la compétitivité économique et de la survie des entreprises face à leurs concurrentes.

La comptabilité analytique se focalise sur le coût de production car au niveau macroéconomique, le coût de production est réparti entre le coût du capital et le coût du travail. Cette division permet d'inscrire le coût de production dans l'analyse de la croissance économique qui s'appuie sur la répartition de la valeur ajoutée en consommation et rémunération des apporteurs de capitaux. L'approche prend tout son sens sous un angle dynamique qui permet de prendre en compte les prélèvements des administrations publiques par exemple.

Au niveau tactique pour l'entreprise : le coût de production sera utilisé par le service marketing afin de déterminer un prix minimal des offres permettant la couverture des frais fixes (coûts fixes) par les ventes. L'analyse marketing ne sera complète que si une analyse du coût de revient est aussi effectuée à titre de comparaison de couverture des frais fixes.

Au niveau opérationnel (comptable par exemple) : le coût de production sert de référence à la valorisation des stocks de produits finis. L'information est ensuite utilisée pour le calcul du coût de production à proprement parler.

Caractéristiques générales

Une entreprise doit assumer des charges directes et des charges indirectes de la production. Ces charges peuvent être variables ou fixes. Il existe cependant une différence de taille entre les charges variables et les charges fixes [1] : les charges variables sont constatées si un chiffre d'affaires est généré, les charges fixes sont totalement détachées de l'activité.

Charges directes

Une charge directe (variable ou fixe) est une charge ayant un lien immédiat avec le coût d'achat ou le coût de production ou coût de revient d'un bien (achat de matière, consommation de matière, main-d'œuvre directement concernée par la production...). Cette charge est affectable à un coût précis.

Charges indirectes

Une charge indirecte (variable ou fixe) est une charge qui n'a pas de lien immédiat et évident avec le coût de production d'un bien (travail du service administratif qui est réparti entre les différents biens produits, éclairage de l'atelier où sont produits différents biens...). Une charge indirecte nécessite un traitement (répartition) pour être imputée à un coût.

Notes et références

  1. Différence entre charges variables et charges fixes[1]

Voir aussi

Articles connexes