Éditions Ellipses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2016 à 15:02 et modifiée en dernier par 195.220.72.86 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

ELLIPSES - Édition Marketing S.A.
Repères historiques
Création 1973
Fiche d’identité
Siège social Paris (France)
Collections Optimum, Résonances, Mise en examen, Technosup, Bloc-Notes, Publications École Polytechnique, Le droit en schémas , etc.
Langues de publication Français
Site web http://www.editions-ellipses.fr
Préfixe ISBN 978-2-340
978-2-7298Voir et modifier les données sur Wikidata

Fondées en 1973 par Jean-Pierre Bénézet, les éditions Ellipses se situent aujourd'hui dans les 200 premières maisons d'édition françaises et dans la catégorie des éditeurs dits indépendants.

Se consacrant au départ à la publication d'ouvrages destinés aux classes préparatoires, qu'elles soient scientifiques, commerciales ou littéraires, les éditions Ellipses se sont ensuite diversifiées. Outre l'édition et la diffusion des publications de l'École polytechnique, cette maison d'édition publie aussi des ouvrages concernant la médecine (PACES, ECN), les concours administratifs, la préparation du CAPES ou de l'agrégation mais aussi le droit et les langues - en particulier les langues dites « rares ». Plus récemment sont apparus des ouvrages conformes aux programmes de l'enseignement secondaire (collège, lycée) ainsi que des livres destinés au grand public cultivé, notamment dans le domaine de la vulgarisation scientifique.

Avec quelques 11 000 auteurs, 6 500 références au catalogue et 450 nouveautés par an, les éditions Ellipses regroupent de nombreuses collections (Optimum, Résonances, Mise en examen, Technosup, L'esprit des sciences, etc.) couvrant toutes les grandes disciplines.

Une des particularités de cet éditeur est de publier une collection en droit d'ouvrages universitaires systématiquement dotés de schémas, "Le droit en schémas" : texte sur la page de gauche, schéma sur la page de droite. Cet aspect est extrêmement rare dans l'édition juridique et plus généralement en sciences humaines et sociales (SHS).

Liens externes