1955 en dadaïsme et surréalisme
Cet article présente les faits marquants de l'année 1955 en dadaïsme et surréalisme.
Dada et Surréalisme
Artistes Dadas et personnalités liées au mouvement |
Liste des personnalités du mouvement surréaliste |
Femmes surréalistes |
Techniques surréalistes |
1916 • 1917 • 1918 • 1919 • 1920 • 1921 • 1922 • 1923 • 1924 • 1925 • 1926 • 1927 • 1928 • 1929 • 1930 • 1931 • 1932 • 1933 • 1934 • 1935 • 1936 • 1937 • 1938 • 1939 • 1940 • 1941 • 1942 • 1943 • 1944 • 1945 • 1946 • 1947 • 1948 • 1949 • 1950 • 1951 • 1952 • 1953 • 1954 • 1955 • 1956 • 1957 • 1958 • 1959 • 1960 • 1961 • 1962 • 1963 • 1964 • 1965 • 1966 • 1967 • 1968 • 1969 |
291 • 391 • The Blind Man • DADA • Dadaglobe • Littérature • Manifeste DaDa • Merz • Ça ira ! |
Groupes surréalistes |
Art et Liberté (en) • Automatistes • Birmingham Surrealists (en) • British Surrealist Group (en) • Bureau de recherches surréalistes • Chicago Imagists (en) • Chicago Surrealist Group (en) • Cobra • Dau al Set • Fighting Cock Society (en) • The Firesign Theatre • The Goon Show • Grup d'Elx (en) • International Federation of Independent Revolutionary Art • La Mandrágora • Monty Python • The Surrealist Group in Stockholm (en) |
Publications surréalistes |
Acéphale • The Automatic Message (en) • Un Cadavre (en) • Daily-Bul • Manifeste du surréalisme • Second manifeste du surréalisme • Manifesto for an Independent Revolutionary Art (en) • Minotaure • Refus global • La Révolution surréaliste • Le Surréalisme au service de la révolution • Tropiques • VVV |
Portail • Projet |
Catégories |
Éphémérides[modifier | modifier le code]
Janvier[modifier | modifier le code]
Mort d'Yves Tanguy[1].
Le Club d'essai de la radio diffuse une adaptation de Nadja d'André Breton, intitulée Nadja étoilée, réalisée par André Almuro avec Maria Casarès et Roger Blin[2].
Juin[modifier | modifier le code]
La Galerie Rive Gauche organise un hommage à Yves Tanguy avec la participation de Jean Arp, Victor Brauner, Jean Dubuffet, Max Ernst, Alberto Giacometti, Man Ray, Matta, Joan Miró, Toyen[3].
Septembre[modifier | modifier le code]
Rétrospective Yves Tanguy et Giorgio De Chirico au Musée d'art moderne (MOMA) de New York[3].
Décembre[modifier | modifier le code]
- Conférence de Salvador Dalí à la Sorbonne sur l'analogie entre le rhinocéros et le chou-fleur[4].
Cette année-là[modifier | modifier le code]
- En Amérique latine, fondation du groupe Phases qui organise des expositions au Mexique, Brésil et Argentine et publie une revue Boa[5].
- A La Havane, Jorge Camacho expose ses premières toiles[6].
- Exposition à la Galerie de l'Étoile scellée du peintre Pierre Molinier. Breton, avec il correspondra longuement, écrit la préface du catalogue : « La vertu de son art, qui se veut délibérément magique, est d'enfreindre la loi qui veut que toute image peinte, si évocatrice soit-elle, demeure malgré tout objet d'illusion consciente, n'accède pas au plan de l'intervention active dans la vie[7]. »
Œuvres[modifier | modifier le code]
- Jean Arp
- Jalons, récit des phases créatrices depuis la première exposition de 1915 à la galerire Tanner de Zurich[8]
- Victor Brauner
- Germination, huile sur toile[9]
- André Breton
- Préface au catalogue de l'exposition Pérennité de l'art gaulois au Musée Pédagogique[10]
- Lucien Coutaud
- En souvenir d'un peintre, huile sur toile[11]
- Adrien Dax invente l'impression de relief(s) : lithographie avec ajout d'objets[12]
- Wifredo Lam
- Femme fleurie[13]
- Robert Lebel
- Chantage de la beauté, poèmes préfacés par André Breton[14]
- René Magritte
- La Valse hésitation, huile sur toile[15]
- Joyce Mansour
- Déchirures, poèmes[16]
- Norman McLaren
- Blinkity Blank, film d'animation, 5 min 15 s[17]
- Kay Sage
- Tomorrow is never, huile sur toile[18]
- Remedios Varo
- Sympathie, huile sur masonite[19]
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Agnès Angliviel de la Beaumelle, Yves Tanguy, Centre Pompidou, Paris, 1982, catalogue de l'exposition du Musée national d'art moderne au Centre Georges Pompidou, du au , p. 230.
- André Breton, Œuvres complètes, tome 4, Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, Paris, 2008. Appareil critique de Marguerite Bonnet et Étienne-Alain Hubert, p. XXVII.
- Angliviel de la Beaumelle, p. 230.
- Cité dans Sarane Alexandrian, L'Art surréaliste, Éditions Hazan, Paris, 1969, p. 209.
- Adam Biro et René Passeron, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Office du livre/Presses universitaires de France, (ISBN 2-13-037280-5), p. 20.
- Biro & Passeron, p. 76.
- Alexandrian, p. 221.
- Marc Dachy, Archives Dada. Chroniques, Hazan, Paris, 2005 (ISBN 2-7541-0009-1), p. 40.
- 114 × 146,4 cm. Galerie Malingue, Paris. Reproduction dans Artension no 116, nov.-déc. 2012, p. 67.
- Jean-Louis Bédouin, André Breton, 1950, édition de 1993, éditions Seghers, collection Poètes d'aujourd'hui (ISBN 2-232-10444-3), p. 185.
- 73 × 54 cm. Reproduction dans Parcours des arts no 39, juillet-août-septembre 2014, p. 39.
- Biro & Passeron, p. 216.
- 72 × 90 cm. Reproduction dans Beaux arts magazine no 79, mai 1990, p. 68.
- Jean-Louis Bédouin, La Poésie surréaliste, éditions Seghers, Paris, 1964, p. 283.
- Reproduction dans L'Œil no 768, octobre 2023, p. 123.
- Bédouin 1964, p. 285.
- www3.onf.ca.
- Metropolitan Museum, New York. Reproduction dans Alexandrian, p. 158.
- 95 × 83,5 cm, collection particulière, Mexico. Reproduction dans Georgiana Colvile, Scandaleusement d'elles : trente-quatre femmes surréalistes, J.-M. Place, (ISBN 2-85893-496-7), p. 297.