Liste des peintres exposés aux Offices
La liste des peintres exposés aux Offices recense les artistes et leurs œuvres exposées au musée des Offices de Florence.
Cette liste ne différencie pas les œuvres exposées dans la galerie de celles du corridor de Vasari (1 000 autoportraits).
Les artistes[modifier | modifier le code]
A[modifier | modifier le code]
- Mariotto Albertinelli - Visitation (1503)
- Alessandro Allori
- Le Sacrifice d'Isaac - huile (1601)
- Saint Pierre marchant sur les eaux
- Pietà
- Portrait de Bianca Cappello (fresque détachée)
- Portrait de Ludovico Capponi
- Vénus et l'Amour
- Hercule et les Muses
- Albrecht Altdorfer
- Les Adieux de Saint Florian (ou Saint Florian, en habit de pèlerin, prend congé de ses parents)
- Le Martyre de saint Florian
- Giuseppe Amisani
- Autoritratto (1930)
- Katia (1918)
- Caterina (1920)
- Andrea del Castagno
- Portrait du condottiere Pippo Spano, fresque transférée sur bois (1450)
- Portrait en pied de Niccolò Acciauoli
- Neuf des Hommes et femmes illustres - fresques détachées et transférées sur panneaux de bois de 2,5 m × 1,55 cm.
- Fra Angelico
- Couronnement de la Vierge, tempera sur bois (1434-1435)
- Thébaïde
- Madone
- Antonello de Messine
- Madonna col Bambino e angeli reggicorona
- San Giovanni Evangelista
- Alessandro Araldi
B[modifier | modifier le code]
- Bacchiacca
- Portrait du cardinal Léopold de Médicis, huile sur bois (1540-1545)
- Déposition de Croix
- Christ devant Caïphe
- Histoire de Sant'Acacio
- Alesso Baldovinetti
- Annonciation faite à Marie, bois (1457)
- La Vierge à l'Enfant, entourée de saints (1454)
- Hans Baldung - 2 peintures : Adam et Ève, huile sur panneau, 1520
- Federico Barocci
- Vierge du Peuple, bois (1579)
- Autoportrait
- Portrait de jeune fille
- Annonciation
- Le Christ et Marie-Madeleine
- Saint François recevant les stigmates
- Portrait de Francesco Maria II della Rovere
- Portrait d'Hippolyte della Rovere
- Madone aux martinets
- Fra Bartolomeo
- L'Apparition de la Vierge à saint Bernard (1504-07)
- Adorazione del Bambino
- Presentazione al tempio (recto), Arcangelo Gabriele, Vergine Annunciata (verso)
- Domenico Beccafumi
- Autoportrait, tempera, papier sur bois (1525-1530)
- Sainte Famille et saint Jean
- Giovanni Bellini
- Allégorie sacrée (ou Allégorie chrétienne), bois (1490)
- Complainte du Christ
- Portrait d'homme (entre 1490 et 1500)
- Iacopo Bellini
- Vierge à l'Enfant (v. 1450)
- Alonso González de Berruguete
- Salomé, huile sur bois (1512-1517)
- Madone
- Hendrick met de Bles - Das Kupferbergwerk, huile sur bois (milieu du XVIe siècle)
- Andrea Boscoli
- Naissance de la Vierge, huile sur toile de lin (env. 1600)
- Pyrame et Thisbé
- Saint Sébastien
- Noces de Cana
- Sandro Botticelli
- La Vierge et l'Enfant dans une gloire de séraphins, tempera sur bois (1470)
- La Vierge de la loggia (1467)
- Retable de Saint Ambroise (1470)
- La Découverte du cadavre d'Holopherne, tempera sur bois (1472-1473)
- Le Retour de Judith à Béthulie, tempera sur bois (1472-1473)
- La Calomnie d'Apelle, tempera sur bois (1495)
- Pallas et le Centaure, tempera sur toile de lin (1482-1483)
- La Force, tempera sur bois (1470)
- Le Printemps, tempera sur bois (1485-1487)
- La Naissance de Vénus, tempera sur toile de lin (1482-1483)
- Saint Augustin dans son cabinet de travail, tempera sur bois (1495)
- La Madone du Magnificat, tempera sur bois (1483-1485)
- Portrait d'homme avec médaille de Cosme l'Ancien, tempera sur bois (1474)
- L'Annonciation du Cestello, tempera sur bois (1489-1490)
- La Vierge à la Roseraie (Madonna de Roseto ; 1469-70)
- La Vierge à la Grenade (Madonna della melagrana; 1487)
- Retable de San Marco ou Couronnement de la Vierge et la prédelle de La vie des saints (1488-92)
- L'Adoration des mages, tempera sur bois (1475)
- L'Annonciation de San Martino alla Scala (1481)
- Retable de San Barnaba et la prédelle de La vie des saints (1487)
- Francesco Botticini - Les Trois Archanges avec Tobie
- François Boucher
- Angelo Bronzino
- Annonciation
- Sainte Famille avec saint Jean baptiste enfant, huile sur bois (1540)
- Déposition du Christ
- Pietà, huile sur bois (1528-1530)
- Portrait de Cosme Ier de Médicis, tempera sur bois (1545)
- Portrait de Bia de Médicis, fille de Cosme Ier, tempera sur bois (1542)
- Portrait d'Éléonore de Tolède et de son fils, huile sur bois (1545)
- Portrait de Jean de Médicis enfant, tempera sur bois (1545)
- Portrait de Lucrezia Panciatichi, huile sur bois (1540)
- Portrait de Bartolomeo Panciatichi, huile sur bois (1540)
- Portrait de François Ier de Médicis
- Portrait de Marie de Médicis (1550)
- Portrait d'un jeune homme au luth, tempera sur bois (1530-1532)
- Portrait d'une jeune fille au livre, tempera sur bois (1545)
- Pygmalion et Galatée (1530)
- Allégorie de la Félicité (1567)
- Jan Brueghel l'Ancien
- Le Grand Calvaire (1604)
- Paysage avec gué (1607)
- Giuliano Bugiardini - Portrait de Femme (1510)
C[modifier | modifier le code]
- Canaletto
- Paysage dans la lagune avec une maison et un campanile, huile sur toile de lin (1737-1741)
- Paysage de lagune avec une tombe
- Vue du Grand Canal, huile sur toile de lin (1730-1750)
- Le palais des Doges et la place Saint Marc (v. 1755)
- Vittore Carpaccio - Hallebardiers et Vieillards (1490-1493)
- Annibale Carracci
- La Bacchante, ou Vénus, satyre et cupidons (1587-88)
- Salomé et la tête de Baptiste, huile sur toile de lin (1590)
- Le Caravage
- Bacchus, huile sur toile de lin (1593-1594)
- Le Sacrifice d'Isaac, huile sur toile de lin (1603)
- Tête de Méduse, huile sur cuir marouflé sur bois de peuplier (1598-1599)
- Jean Siméon Chardin
- La Fillette au volant, huile sur toile de lin (1741)
- Le Château de cartes (1740)
- Jacopo Chimenti
- Le sacrifice d'Isaac (1590)
- L'ivresse de Noé
- Le martyre de sainte Barbara
- Vierge
- Cimabue - Maestà (ou Madone de la Sainte Trinité) trônant entouré de huit anges et de quatre prophètes, tempera sur bois (1285-1286)
- Cima da Conegliano - Vierge à l'Enfant (v. 1504)
- François Clouet
- Portrait équestre de François Ier
- Portrait d'Henri II
- Corneille de Lyon : Charles d'Angoulême (1536)
- Camille Corot : Autoportrait (1834)
- Le Corrège
- La Vierge à l'Enfant avec deux anges et des chérubins, (1518-1520), huile sur bois, 20 × 16,3 cm
- La Vierge adorant l'Enfant (v. 1520), huile sur bois, 81 × 77 cm
- Repos pendant la Fuite en Egypte avec saint François (1516-1517), huile sur toile, 123,5 × 106,5 cm[1]
- Adoration des mages - Madone en gloire
- Piero di Cosimo
- Persée délivrant Andromède, huile sur bois (~1515)
- L'Incarnation du Christ (pour ses multiples scènes liées à l'incarnation du Christ), huile sur bois (1505)
- Lucas Cranach l'Ancien
- Autoportrait, huile sur bois (1550)
- Portrait féminin (1530)
- Adam et Ève, huile sur bois (1528)
- Portrait de Luther et de Mélanchthon (1543)
- Portrait de Luther et de Catherine de Bore (1529)
- Portraits de Jean Ier et Frédéric III de Saxe (1533)
- Vierge à l'Enfant avec le jeune Jean-Baptiste (1514)
- Saint Georges
- Lorenzo di Credi
- Annonciation (v. 1480-85)
- Vénus (1490)
- Adoration des Bergers (v. 1499)
- Giuseppe Maria Crespi
- La Puce (1709)
- Portrait du peintre Giovanni Sorbi
- Amour et Psyché
D[modifier | modifier le code]
- Bernardo Daddi
- La Vierge et l'enfant, avec saint Matthieu et saint Nicolas de Bari, datée de 1328, autrefois au couvent d'Ognissanti[2]
- Polyptyque de saint Pancrace, huile sur bois (1340-1345)
- Andrea del Sarto
- La Madone des Harpies, bois (1517)
- Jacob et ses deux filles
- Portrait d'une jeune femme (ou "La Dame lisant Pétrarque" ;v. 1528)
- Femme avec un panier de fuseaux
- Saints
- La Cène (étude)
- Gerard David - L'Adoration des Mages
- Jacques Louis David - Autoportrait aux trois collets (1791)
- Eugène Delacroix - Autoportrait, toile de lin (1860)
- Dosso Dossi
- Repos durant la fuite en Egypte (1515-16)
- La Vierge de l'Assomption apparaît à St Jean Baptiste et St Jean l'Evangéliste (1520)
- Allégorie d'Hercule ou Sorcellerie (1542)
- Duccio di Buoninsegna - Madone Rucellai, tempera sur bois (1285)
- Albrecht Dürer
- L'Adoration des mages, huile sur bois (1504)
- L'Apôtre Jacques, toile de lin (1516)
- L'Apôtre Philippe, toile de lin (1516)
- La Vierge à la poire, bois (1526)
- Portrait d'Albrecht Dürer l'Ancien, père de l'artiste, bois (1490)
- Adam
- Ève
- La Mélancolie
F[modifier | modifier le code]
- Ecole de Fontainebleau - Femmes au bain
- Vincenzo Foppa - Vierge à l'Enfant avec un ange (1480)
- Nicolas Froment - Polyptyque, avec : Résurrection de Lazare, Marthe devant le Christ, Portrait du donateur; Marie Madeleine embaumant les pieds du Christ; Vierge à l'Enfant ; bois (1461)
G[modifier | modifier le code]
- Gentile da Fabriano
- Pala Strozzi (Adoration des mages), bois (1423)
- Saints, Polyptyque Quaratesi
- Artemisia Gentileschi - Judith et Holopherne (1620)
- Domenico Ghirlandaio
- Adoration des mages, tempera sur bois (1488)
- Madone
- Madone et les saints (1484)
- Pietà et histoires des saints, prédelle
- Ridolfo del Ghirlandaio
- Portrait d'un jeune homme
- Portrait d'une jeune fille (la monaca)
- Saint Zénobie ressuscitant un enfant et translations de ses reliques
- Giovanni da Milano : Polittico di Ognissanti
- Giorgione
- L'Épreuve du feu de Moïse, bois (1505)
- Le Jugement de Salomon (v. 1508)
- Portrait de guerrier avec son page (autrefois : Il Gattamelata) (attribué ; v. 1505-10)
- Giottino - Pietà, tempera sur bois (v. 1360)
- Giotto di Bondone
- Maestà ou Vierge d'Ognissanti, tempera sur bois (~1310)
- Polyptyque de Badia : Madone et les saints, tempera sur bois (~1310)
- Francisco de Goya
- Maria Teresa de Vallabriga à cheval (1783)
- La Comtesse de Chinchon (1797)
- Le Greco
- Francesco Guardi
- Caprice avec ponts sur un canal
- Caprice avec arches et ponton
- Hugo van der Goes - Triptyque Portinari, une Adoration des mages, des pasteurs et des saints, bois (1476-1478)
- Francesco Granacci
- Joseph présente son père et ses frères à Pharaon
- Joseph conduit en prison
H[modifier | modifier le code]
- Francesco Hayez - Autoportrait, huile sur toile de lin (1860)
- Hans Holbein
- Portrait de Sir Richard Southwell, tempera sur bois (1536)
- Autoportrait (1542)
- Portrait de Tommaso Moro
I[modifier | modifier le code]
- Jean Auguste Dominique Ingres : Autoportrait (1858)
K[modifier | modifier le code]
- Angelica Kauffmann : Autoportrait
L[modifier | modifier le code]
- Lavinia Fontana
- Léonard de Vinci
- L'Adoration des mages, bois (1481-1482)
- L'Annonciation faite à Marie, bois (1472-1475)
- Filippino Lippi (1457-1504)
- L'Adoration de l'Enfant, 1480
- Portrait d'un vieil Homme, 1485, fresque transférée
- Autoportrait, v. 1485, Fresque transférée
- Madone et les saints (Madonna degli Otto), 1489-1491
- Saint Jérôme pénitent, 1490
- L'Adoration des Mages, 1496
- Allégorie des Offices, 1498
- Fra Filippo Lippi
- Trois scènes de la prédelle du Retable Barbadori, 1437, un des polyptyques italiens dispersés (panneau central au Louvre) :
- San Frediano détourne le cours du Serchio,
- L'Annonce à la Vierge de sa mort prochaine
- Saint Augustin dans sa cellule.
- Le Couronnement de la Vierge (Incoronazione Maringhi), bois (1441-1447)
- Annonciation, saint Jean baptiste, saint Antoine Abate
- Madone et les saints François, Damien, Cosme et Antoine de Padoue (Retable du noviciat), 1442-1450. La prédelle, réalisée par Pesellino est dispersée aujourd'hui au Louvre et aux Offices.
- Adoration de l'Enfant avec saint Joseph, saint Jérôme, sainte Marie-Madeleine et saint Hilarion, 1455, détrempe sur bois 137 x 134 cm
- Adoration avec un saint, 1465
- Vierge à l'Enfant et deux anges dit La Lippina, 1457-1465, détrempe sur bois, 95 x 62 cm
- Trois scènes de la prédelle du Retable Barbadori, 1437, un des polyptyques italiens dispersés (panneau central au Louvre) :
- Ambrogio Lorenzetti
- Présentation au Temple, bois (1342)
- Madone, bois (1325-1350)
- Madone et les saints, polyptyque de San Procolo
- Vie de saint Nicolas
- Pietro Lorenzetti
- Béate Humilité, bois (1341)
- Vierge à l'Enfant (1340)
- Claude Lorrain - Port de mer avec villa Médicis, huile sur toile de lin (1638)
- Lorenzo Lotto
- Suzanne et les vieillards (1517)
- Portrait d'un adolescent
- Vierge à l'Enfant avec des saints
M[modifier | modifier le code]
- Lucchesischer Maler - Crucifix, bois (1250)
- Hans Maler - Portrait de Ferdinand de Castille, Archiduc d'Autriche (1525)
- Andrea Mantegna
- Triptyque des Offices : l'Adoration des mages, la Circoncision de Jésus, L'Ascension, tempera sur bois (1461)
- La Madone de la carrière, tempera sur bois (1489)
- Portrait de Charles de Médicis, tempera sur bois (1466)
- Simone Martini et Lippo Memmi - L'Annonciation et saints, tempera sur bois (1333)
- Masaccio et Masolino da Panicale :
- Madone, sainte Anne et les anges, bois (1425)
- Madone au recto et Armoiries du cardinal Antonio Casini au verso
- Sant'Anna Metterza, tempera sur bois (1424-1425)
- Masolino da Panicale : Vierge de l'humilité (1430-1435)
- Ludovico Mazzolino (1479-1528)
- Adoration des bergers (1510-1515)
- Vierge à l'Enfant et des saints (1522-1523)[3]
- Circoncision
- Massacre des Innocents (v. 1528)
- Francesco Melzi
- Léda et le Cygne (v. 1507)
- Hans Memling
- L'Homme à la lettre (1480)
- Portrait d'homme dans un paysage (1480-1490)
- Vierge à l'Enfant en compagnie d'anges musiciens (1480)
- Portrait de Benedetto Portinari (1487), partie du Triptyque Portinari
- Saint Benoît (1487), partie du Triptyque Portinari
- Portrait de Folco Portinari (v. 1490)
- Michel-Ange - La Sainte Famille à la tribune ou Tondo Doni, huile sur bois (1504-1505)
- Lorenzo Monaco
- Madonna col Bambino in trono fra i santi Giovanni Battista, Lucia, Antonio Abate, Pietro, Giuliano e Caterina (1395-1400)
- San Moisè, san Giovanni Battista, san Pietro, san Paolo (1395) avec le « Maestro della predella Sherman »
- Madonna del latte con santi e angeli, Annunciazione, Crocifissione con dolenti, santi, (1390), 1425 –1430
- Croce sagomata e dipinta (1400-1410)[Note 1]
- Triptyque de l'Annonciation (1410)
- Le Couronnement de la Vierge (1414)
- Redentore benedicente (1410-1415)
- L'Adoration des Mages (1420)
- Crocifissione, Vergine dolente, San Giovanni Evangelista (1405-1410)
- Polittico della Madonna in trono e santi (1410)
- Madonna col Bambino e santi (1408)
- Santa Caterina d'Alessandria, san Caio Papa (1390-1400)
- Cristo in Pietà con i simboli della Passione (1404)
- Orazione nell'orto (1395-1400)
- Giovanni Battista Moroni
- Portrait du chevalier Pietro Secco Suardo (1563)
- Portrait du poète Giovanni Antonio Pantera
- Portrait d'un savant
N[modifier | modifier le code]
- Jean Marc Nattier : 1 peinture
- Neroccio di Bartolomeo de' Landi: Storie di san Benedetto (c. 1473-1475)
O[modifier | modifier le code]
- Andrea Orcagna : Saint Matthieu (1368)
P[modifier | modifier le code]
- Palma le Vieux
- Judith tenant la tête d'Holopherne (1526)
- La Résurrection de Lazare (1514)
- Marco Palmezzano - Crocifissione
- Parmigianino
- La Vierge au long cou, huile sur bois (1534-1540)
- Madone de Saint Zacharie, huile sur bois (1530)
- Portrait d'homme (1530-31)
- Perin del Vaga
- Tarquin le Superbe fondant le temple de Jupiter capitolin, fresque détachée (1521)
- La Justice de Zaleucos, fresque détachée (1521)
- Georg Pencz - Portrait d'un jeune homme de dix huit ans, huile sur bois (1544)
- Le Pérugin
- Crucifix
- Oratoire au jardin
- Marie aux cieux avec les anges et les saints, huile sur bois (1500)
- Pietà, huile sur bois (1494-1495)
- Portrait du moine Baldassarre Vallombrosano, huile sur bois (1499)
- Portrait de Biagio Milanesi, huile sur bois (1499)
- Portrait de Francesco delle Opere, huile sur bois (1494)
- Portrait de Jeune Garçon
- La Vierge à l'Enfant entre les saints Jean baptiste et Sébastien, huile sur bois (1493)
- Piero della Francesca - Diptyque du Triomphe de la chasteté : Portraits de Federico da Montefeltro et de sa femme Battista Sforza, huile sur bois (1472) au recto du diptyque
- Sebastiano del Piombo
- La Mort d'Adonis (vers 1512)
- Portrait d'une jeune femme (ou La Fornarina ; 1512)
- Antonio Pollaiuolo
- Hercule et l'Hydre, tablette de bois de 17 × 12 cm (1475)
- Hercule et Antée, tablette de bois de 16 × 9 cm (1475)
- Saint Jacques, saint Vincent et saint Eustache, peinture sur bois
- Piero Pollaiuolo
- Portrait de femme, bois (1470)
- Portrait de Galeazzo Maria Sforza (1471)
- Pontormo[4]
- Portrait de Cosme l'ancien, huile sur bois (1518-1519), 87 × 65 cm
- Portrait d'un musicien, huile sur toile (1518-1519)
- Saint Antoine abbé, huile sur bois (fin 1520), 47 × 41 cm
- Adam et Ève chassés du paradis terrestre, (1520), 43 × 31 cm
- La Vierge sur un trône avec l'Enfant et les saints Jérôme et François d'Assise, huile sur bois (1522), 73 × 61 cm
- Le Souper à Emmaüs (1525), 230 × 173 cm. Exécuté pour les moines de la chartreuse de Galluzzo
- Naissance de saint Jean Baptiste, huile sur bois (1526), plateau d'accouchée
- La Charité ou La Vierge à l'Enfant et le petit saint Jean, huile sur bois (1527-1528), 89 × 74 cm
- Léda et le Cygne
- Portrait de Maria Salviati, huile sur bois (1537)
- Nicolas Poussin - Thésée retrouve l'épée de son père
- Domenico Puligo - Portrait de Pietro Carnesecchi
R[modifier | modifier le code]
- Raphaël (1506)
- La Vierge au chardonneret (1506)
- Saint Jean Baptiste
- Portrait du pape Léon X avec les cardinaux Giulio de Médicis et Luigi de Rossi, huile sur bois (1518-1519)
- Autoportrait (1506)
- Portrait d'Elisabetta Gonzaga (1505-06)
- Portrait de Guidobaldo Ier de Montefeltro
- Portrait du Pérugin
- Le Jeune Homme à la pomme
- Portrait du pape Jules II
- Études
- Rembrandt
- Portrait d'un vieillard, huile sur toile de lin (1661)
- Autoportrait jeune, huile sur bois (1634)
- Autoportrait avec chaîne et pendentif (v. 1668)
- Portrait d'un vieillard (ou Le rabbin)
- Guido Reni
- Autoportrait jeune, huile sur toile de lin (1635)
- David et la tête de Goliath (v. 1605)
- Extase de saint André Corsini (1629)
- Vierge à l'Enfant avec sainte Lucie et Marie-Madeleine (Madone de la neige; v. 1623)
- Jose de Ribera - 1 peinture
- Joshua Reynolds - Autoportrait (1775)
- Sebastiano Ricci
- Allégorie de la Toscane, huile sur toile de lin (1706)
- Hercule et Cacus, huile sur toile de lin (1706)
- Stefano Ricci
- Buste de Ferdinand III de Lorraine
- Buste de Léopold II de Lorraine
- Rosso Fiorentino
- Moïse défend les filles de Jethro, huile sur toile de lin (1523)
- Madone au trône avec saint Jean baptiste, saint Antoine Abate, saint Étienne et saint Jérôme (1518)
- Portrait d'un jeune homme en noir
- Angelot jouant du luth (1521)
- Pierre Paul Rubens
- L’Entrée triomphale d’Henri IV à Paris, huile sur toile de lin (1627-31)
- Portrait d'Isabella Brandt (épouse du peintre), huile sur toile de lin (1625)
- Judith et la tête d'Holopherne
- Bacchus sur un tonneau
- Autoportrait
- Jacob van Ruysdael - Paysage avec bergers et paysans
S[modifier | modifier le code]
- Francesco Salviati
- La Charité, huile sur bois (1554-1558)
- Le Christ portant sa croix
- Portrait de Francesco Salviati dè Rossi
- Luca Signorelli
- La Sainte Famille, bois (1500)
- Vierge et l'Enfant, bois (XVIe siècle)
- La Trinité, la Vierge à l'Enfant et deux saints (1510)
- Crucifixion et Marie-Madeleine
- Allégories de la Fécondité et de l'Abondance
- Simone dei Crocifissi - Nativité
- Francesco Solimena
- Autoportrait en peintre, huile sur toile de lin (1715)
T[modifier | modifier le code]
- David Teniers le Jeune
- Agriculteur caressant une vieille femme (ou les vieux amants)
- Giambattista Tiepolo
- Renaud se regarde dans le bouclier d'Ubalde
- Renaud abandonne Armide
- L'érection de la statue d'un empereur
- Le Tintoret
- Marie priant, huile sur toile de lin (XVIe siècle)
- Adam et Ève chassés du Paradis terrestre
- Le Christ et la Samaritaine au puits
- La Samaritaine
- Léda et le Cygne
- Portrait d'un gentilhomme
- Portrait de Jacopo Sansovino
- Portrait d'un amiral vénitien
- Portrait d'un homme à cape rouge
- Portrait d'un homme viril
- Tiberio Titi
- Portrait de Marie-Madeleine d'Autriche, épouse de Cosme II de Médicis
- Titien
- La Vénus d'Urbin, huile sur toile de lin (1538)
- Flore, huile sur toile de lin (1515)
- Portrait d'un chevalier de Malte (1515)
- L'Homme malade (1514)
- Portrait d'Eleonora Gonzaga della Rovere, huile sur toile de lin (1538)
- Portrait de Francesco Maria della Rovere, huile sur toile de lin (1536-1538)
- Portrait du pape Sisto IV
- Portrait de l'évêque Ludovico Beccadelli
- Sainte Marguerite
- Madone des roses
- Christ ressuscité
- Cosmè Tura
- Saint Dominique, huile sur bois (1475)
U[modifier | modifier le code]
- Paolo Uccello
- Bernardino della Ciarda désarçonné, un panneau sur les trois de l'ensemble dispersé (La Bataille de San Romano) tempera sur bois (1456)
- Sainte Monique
V[modifier | modifier le code]
- Antoine van Dyck
- Portrait de Marguerite de Lorraine, duchesse d'Orléans, huile sur toile de lin (XVIIe siècle)
- Charles V à cheval (v. 1620)
- Rogier van der Weyden
- Lamentation du Christ ou Déploration du Christ, huile sur bois (1460-1463)
- Giorgio Vasari
- Le Prophète Élisée, huile sur bois (1566)
- La Forge de Vulcain, huile sur toile de lin (1540-1560)
- Portrait de Laurent le magnifique
- Allégorie de l'Immaculée Conception
- Portrait de Giorgio Vasari
- Adoration des bergers
- Artémise pleurant Mausole
- Diego Velasquez
- Portrait équestre de Philippe IV
- Autoportrait (1643)
- Domenico Veneziano
- Madone et les saints (Retable de Santa Lucia dei Magnoli), tempera sur bois (1445)
- Paolo Veronese
- Vénus et Mercure présentent à Jupiter Eros et Antéros
- Sainte Famille avec Sainte Barbe
- Martyre de Sainte Justine
- L'Annonciation
- Andrea del Verrocchio
- Le Baptême du Christ, huile sur bois (entre 1472 et 1475), achevé par Léonard de Vinci
- Elisabeth Vigée Lebrun - Autoportrait au chevalet (1791)
- Daniele da Volterra
- Élie dans le désert, huile sur panneau (entre 1543 et 1547 ; acheté en 2018)
- Vierge à l'Enfant, Saint Jean-Baptiste enfant et Sainte Barbara, huile sur panneau (1548 ; acheté en 2019)
- Le Massacre des Innocents , huile sur panneau (1557).
Z[modifier | modifier le code]
- Federico Zuccaro
- Marie-Madeleine, fresque (1560)
- Autoportrait
Pour approfondir[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Toutes les écoles italiennes de peinture
- Art de Florence
- Les biographies de beaucoup de ces peintres dans Le Vite de Giorgio Vasari
Liens externes[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Crucifix sans relief, chantournés et peints, issus de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence.
Références[modifier | modifier le code]
- Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, , 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 238-239
- Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Éditions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. 33
- Mina Gregori (trad. de l'italien), Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Paris, Editions Place des Victoires, , 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 234
- Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Éditions Place des Victoires, , 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 202-208