Zénon Trudeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Zénon Trudeau
Fonction
Lieutenant-gouverneur
Pays des Illinois
-
Manuel Pérez (en)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activités
Famille
Famille Trudeau (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Jean-Baptiste Louis Trudeau dit Laveau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Enfant
René Louis Trudeau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Zénon Trudeau, né à la Nouvelle-Orléans le et décédé à St James Parish (paroisse Saint-Jacques) le . Il fut gouverneur du pays des Illinois (Haute-Louisiane) et commandant de la ville de Saint-Louis au Missouri. Il est le frère de Charles Trudeau (Don Carlos Trudeau), cinquième maire de La Nouvelle-Orléans.

Biographie

Né à la Nouvelle-Orléans le , Zénon Trudeau est le fils du linguiste Jean-Baptiste Burel Trudeau (1711-1772) et de Marie-Anne Carrière de Montbrun.

Zénon Trudeau était capitaine du 18e régiment de Louisiane et commandant de la partie occidentale de l'Illinois[1]. Il fut nommé au poste de lieutenant-gouverneur du pays des Illinois de 1792 à 1799 par le pouvoir colonial espagnol qui contrôlait la Louisiane espagnole à ce moment-là. Zénon Trudeau était également commandant de la ville de Saint-Louis[2].

En 1793, il commanda le galion La Flèche qui embarqua, sur le fleuve Mississippi, des réfugiés acadiens expulsés d'Acadie lors du Grand Dérangement, depuis la Nouvelle-Orléans jusqu'à la ville de Saint-Louis sur le Missouri. Il fut l'instigateur de l'expédition chez les Mandans sur le Haut-Missouri que fit en 1794-1796 Jean-Baptiste Truteau (Trudeau)[3] (1748-1827)

En 1797, Zénon Trudeau accorda des terres à l'explorateur américain Daniel Boone qui explorait le Kentucky.

En 1799, il fut remplacé au poste de gouverneur par Charles de Hault de Lassus qui commanda la ville de Saint-Louis avant de commander et de gouverner la ville de Bâton-Rouge.

Notes et références

  1. Abraham Phineas Nasatir Before Lewis and Clark: Documents Illustrating the History of the Missouri, éditions St Louis Historical Documents Foundation, Saint-Louis, 1952
  2. Congressional Edition, Volume 280, 1835
  3. Jean-Baptiste Trudeau, Voyage sur le Haut-Missouri 1794-1796, Texte établi et annoté par Fernand Grenier et Nilma Saint-Gelais, Les Éditions du Septentrion, 2006