Aller au contenu

Villes en parallèle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Villes en parallèle  
Discipline Sociologie urbaine et études rurales
Langue français, anglais, espagnol
Publication
Maison d’édition Université Paris-Nanterre (Drapeau de la France France)
Période de publication Depuis 1978
Fréquence irrégulière
Libre accès persee.fr/collection/vilpa
Indexation
ISSN (papier) 0242-2794
ISSN (web) 2647-9982
Liens
Supplément(s)
Villes en parallèle. Document

Villes en parallèle est une revue scientifique spécialisée en sociologie urbaine et en études rurales. Ce sont deux des principaux thèmes de recherche académique en géographie en France. La revue paraît de façon irrégulière.

Histoire

La revue est créée par l'universitaire Guy Burgel et son épouse Galia en 1978[1]. Deux ans plus tôt, Guy Burgel avait déjà fondé le laboratoire de géographie urbaine à l'Université Paris-Nanterre.

Direction

Longtemps, Guy Burgel fut directeur de publication de la revue. L'objectif principal était de promouvoir la pluridisciplinarité et l'ouverture à l'internationale, d'où la parution de nombreux numéros de portraits croisés de deux villes. La revue et le laboratoire de géographie urbaine ont joué un rôle important dans la formation des chercheurs en géographie. Depuis que l'Université Paris-Nanterre a interrompu son soutien financier à la revue en 2013, peu de numéros son parus, le dernier ayant paru en 2020[2].

Notes et références

  1. « Villes en parallèle - Périodique (presses et revues) », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  2. « Villes en parallèle », sur parisnanterre.fr (consulté le ).

Liens externes