Victor Perahia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Victor Perahia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Autres informations
Distinctions

Victor Perahia (né le dans le 12e arrondissement de Paris) est un juif français déporté à Bergen-Belsen, survivant de la Shoah et témoin.

Biographie

Victor Perahia[1],[2] est né le dans le 12e arrondissement de Paris.

Le père de Victor Perahia, Robert[3] ou Caleve[4] Perahia est né le à Constantinople, en Turquie. Sa mère, Jeanne Perahia (née Passy) est née le à Paris[4].

Victor Perahia a un frère aîné Albert Perahia[3].

Seconde Guerre mondiale

Le , Victor Perahia, âgé de 9 ans, est arrêté avec ses parents, à leur domicile du 24 rue Alcide Benoist[4] à Saint-Nazaire (Loire Atlantique).

Ses grands-parents maternels Salomon Passy et Sarah Passy ainsi que son frère Albert Perahia se cachent à Paris. Sarah et Albert survivent à la Shoah.

Son grand-père Salomon Passy (65 ans) (né le à Constantinople en Turquie[4]) est déporté par le convoi no 77 en date du , de Drancy vers Auschwitz où il est assassiné[3]. Sa dernière adresse est au 5 rue de Belfort dans le 11e arrondissement de Paris[4].

Victor Perahia est interné au Camp de la Lande de Monts (Indre-et-Loire), puis au Camp de Drancy, où il est interné de à .

Il est déporté avec sa mère, par le convoi no 80, en date du , de Drancy à Bergen-Belsen.

Son père avait été déporté, le par le convoi no 8 du , de Angers (Maine-et-Loire) vers Auschwitz où il est assassiné[5].

Libération

Le , Victor Perahia, et sa mère, sont embarqués dans un convoi ferroviaire appelé « le train fantôme ». Ils sont libérés par l'Armée rouge le à côté du village de Tröbitz près de Berlin.

Victor Perahia arrive le à l'l'Hôtel Lutetia à Paris[6],[7]. Il a douze ans.

Après la guerre, Il est membre du conseil d'administration de l'Amicale Bergen-Belsen[8], administrateur de l'Union des déportés d'Auschwitz[9].

Œuvre

  • Mon enfance volée. Editions Familles et amis déportés du convoi no 8, Fondation de la Shoah

Distinctions

Victor Perahia est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur par décret du et chevalier de l'ordre national du Mérite par décret du [9],[10],[6].

Pour approfondir

Bibliographie

Liens externes

Notes et références