Aller au contenu

Vairon-brochet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Belonesox belizanus

Le vairon-brochet (Belonesox belizanus) est une espèce de poissons d'eau douce tropical. C'est la seule espèce du genre Belonesox.

Répartition

Ces poissons se rencontrent à l'est de l'Amérique centrale (Mexique, Nicaragua).

Description

Ils peuvent vivre de 2 à 6 ans. Les femelles mesurent jusqu'à 20 cm, alors que les mâles, plus petits que les femelles, ne mesurent que 10 cm.

Alimentation

Les vairons brochet sont des carnivores ils peuvent se nourrir de larve d'insecte, de petits crustacés d'eau douce et aussi des alevins ou des petits poisson, ils consomment même des membres de leur famille comme des guppys, des platys...


Comportement

Cette espèce se distingue des autres Poeciliidae par leur agressivité. Ils se nourrissent des guppys et platys, qui sont beaucoup plus petits qu'eux. Cependant, malgré leur voracité, ils ne s'attaquent pas aux individus de leur espèce.

Reproduction

Ce poisson est ovovivipare. Les femelles mettent au monde entre 80 et 100 alevins à la fois. Il convient de séparer les alevins de la mère qui risque de les attaquer et les dévorer.

Maintenance en captivité

Ils aiment une eau comprise entre 25-30 °C avec un pH légèrement alcalin compris entre 7.0 et 8.0 et d'une dureté moyennement élevée comprise entre 10°d GH et 25°d GH.

Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Amérique centrale Eau eau douce
Dureté de l'eau 10-25 °GH pH 7-8
Température 25-30 °C Volume mini.
Alimentation proies vivantes Taille adulte 10-20
Reproduction ovovivipare Zone occupée
Sociabilité agressif Difficulté

Autres membres de sa famille

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :