Utagawa Toyokuni II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Utagawa Toyokuni II
« Toyokuni ga » (豊国画) signatures de (de gauche à droite) Toyokuni I, Toyokuni II (Toyoshige) et Toyokuni III (Kunisada)
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
歌川豊国Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Maître

Utagawa Toyokuni II (歌川豊国?)[1] (1777-1835), aussi connu sous le nom Toyoshige, est un dessinateur japonais d'estampes sur bois de style ukiyo-e, actif à Edo.

Biographie

Il est l'élève, le gendre et le fils adopté de Toyokuni. Il utilise le nom « Toyoshige (豊重) » jusqu'en 1826, l'année suivant la mort de son maître, quand il commence à signer ses œuvres « Toyokuni (豊国) » . Kunisada, autre élève de Toyokuni, ne reconnaît pas la prétention de Toyoshige et se proclame lui-même « Toyokuni » et chef de l'école. Toyoshige reprend alors son ancienne signature « Toyoshige ».

Toyokuni, Toyokuni II (Toyoshige) et Toyokuni III (Kunisada) ont chacun utilisé la signature « Toyokuni (豊国) ». Celle de Toyokuni II est la plus facile à distinguer par l'usage qu'il fait du kanji toyo (豊) en forme de calice (voir l'illustration).

Parmi les élèves de Toyoshige se trouvent Utagawa Kunimatsu, Utagawa Kunishige II, Utagawa Kuniteru III et Utagawa Kunitsuru I.

Galerie

Notes et références

  1. Utagawa Tokokuni est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Utagawa, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes