Usine élévatrice des eaux de Colombes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Usine élévatrice des eaux de Colombes
Présentation
Destination initiale
Usine élévatoire
Fondation
Rénovation
1901 (agrandissement)
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'Usine élévatrice des eaux de Colombes est une usine de traitement des eaux située rue Paul-Bert à Colombes, dans le département des Hauts-de-Seine, en France.

Description

L'usine élévatrice des eaux.

Cette usine est conçue de façon à passer aux eaux usées de Paris, le point haut des coteaux d'Argenteuil à quarante mètres d'altitude. Un passage en siphon sous la Seine entraînant une trop forte pression, il fut choisi de relever l'eau et de la faire passer sur le pont-aqueduc de Colombes[1].

Le premier bâtiment est fait d'une grande halle où sont installées les pompes et d'une petite halle connexe qui rassemble les chaudières à charbon produisant la vapeur qui entraîne quatre groupes de pompes à vapeur.

Historique

Usine B élévatrice des eaux de Colombes dans les années 1900.

Elle est inaugurée le 7 juillet 1895 par le préfet Eugène Poubelle.

Elle est agrandie en 1901 sous la direction de l'ingénieur André Loewy[2].

Références

  1. « Histoire de la Halle de Colombes », sur www.siaap.fr (consulté le )
  2. Notice no PA00088179, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 18 mars 2023

Voir aussi

Articles connexes