Umbundu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Umbundu
oumboundou
Pays Angola
Nombre de locuteurs 5,9 millions (2014)
Classification par famille
Codes de langue
IETF umb
ISO 639-2 umb
ISO 639-3 umb
Étendue langue individuelle
Type langue vivante

L’umbundu, aussi écrit oumboundou en français, est la langue du peuple Ovimbundu (à ne pas confondre avec la langue kimbundu, parlée par les Ambundu ou Akwambundu) qui vivent au nord des Ovimbundu. L'umbundu et le kimbundu font partie de la famille des langues bantoues.

L'umbundu est parlé à la maison par 5,9 millions d'Angolais, selon le recensement du pays de 2014, et constitue donc la langue bantoue la plus parlée en Angola[1].

Les Ovimbundu ont été colonisés tout au long du XIXe siècle par les Portugais et leur langue a été transcrite en alphabet latin par des missionnaires portugais (catholiques) et américains (protestants). Ces derniers ont aussi élaboré une grammaire de l'umbundu qui continue à faire foi.

Notes et références

  1. (pt) « Mais de sete milhões de angolanos falam línguas nacionais », sur sapo.pt via Wikiwix (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • (pt) Francisco Xavier Yambo, Pequeno dicionário antroponímico Umbundu, Editorial Nzila, Luanda, 2003, 116 p. (ISBN 972-882303-7)

Articles connexes

Liens externes