Trophée Vernon Pugh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le Trophée Vernon Pugh est une des plus prestigieuses récompenses remise par l'International Rugby Board (IRB) pour services distingués. C'est une reconnaissance de la carrière comme joueur, entraîneur ou administrateur récompensant le dévouement d'un membre au développement du rugby à XV. Décerné en 2001 pour la première fois par l'IRB sous l'appellation Prix du Président de l'IRB (IRB Chairman's Award), le prix est renommé en 2004, en hommage posthume à l'ancien Président de l'IRB Vernon Pugh décédé d'un cancer en .

Ce prix est considéré comme une des plus hautes distinctions du rugby à XV[1]. Sa rareté d'attribution élève l'hommage de l'IRB à celui qui le reçoit.

Palmarès

Hormis les deux premières années, il n'y a qu'un seul lauréat de cette récompense par an[2] :

Notes et références

  1. « Rugby MAG - Magazine de la Fédération Française de Rugby n°1099 - Janvier 2011 (page 20) », sur www.ffr.fr, FFR (consulté le )
  2. (en) « Past Winners », sur www.irb.com, IRB (consulté le )
  3. worldrugby.org, « Josh van der Flier et Ruahei Demant sacrés Joueur et Joueuse de l'Année 2022 aux World Rugby Awards | World Rugby », sur www.world.rugby (consulté le )
  4. « World Rugby Awards. Ardie Savea élu joueur de l'année... voici le palmarès complet », sur actu.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes