Tolyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Structure des trois groupes isomères : ortho-, méta- et para-tolyle (de gauche à droite)

Le terme tolyle, ou crésyle ou méthylphényle, désigne un groupe fonctionnel aromatique de formule brute générale CH3C6H4-R. Ce groupe fait partie de la famille des aryles et est un dérivé du toluène par perte d'un atome d'hydrogène. Il existe trois isomères de ce groupe qui sont désignés accordemment à la nomenclature des dérivés benzéniques.

Nomenclature

Les termes o-tolyle, m-tolyle et p-tolyle sont encore acceptés dans la nomenclature IUPAC. Toutefois si le cycle aromatique est substitué par d'autres groupes fonctionnels, ces termes ne peuvent plus être utilisés et les règles habituelles de la nomenclature sont à utiliser[1].

Notes et références

  1. (en) Ursula Bünzli-Trepp (trad. de l'allemand), Systematic nomenclature of organic, organometallic and coordination chemistry : chemical-abstracts guideliness with IUPAC recommendations and many trivial names, Lausanne, EPFL Press, , 636 p. (ISBN 978-2-940222-13-1), p. 70