Test de Beilstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le test de Beilstein est un test chimique de détection d’halogènes (hors fluor) dans les composés organiques. Il a été développé par le chimiste Friedrich Konrad Beilstein en 1872[1].

Mode opératoire

Il consiste à porter un fil de cuivre à l’incandescence au moyen d’un bec Bunsen (par exemple) et à le mettre en contact avec l’échantillon. En présence d’halogène, la flamme se colorera en vert après avoir réintroduit le fil dans la flamme, à la suite de la formation d’un halogénure de cuivre.

Aspect sécurité

Des dioxines (certaines sont très toxiques) pouvant se former au cours de cette réaction, l’expérience doit être effectuée sous une hotte.

Références

  1. F. Beilstein, « Ueber den Nachweis von Chlor, Brom und Jod in organischen Substanzen », Berichte der Deutschen chemischen Gesellschaft, vol. 5, no 2,‎ , p. 620–621 (DOI 10.1002/cber.18720050209, lire en ligne)

Voir aussi