Aller au contenu

Terre, planète impériale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Terre, planète impériale
Auteur Arthur C. Clarke
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Titre Imperial Earth
Date de parution 1975

Terre, planète impériale (titre original : (en)Imperial Earth) est un roman de science-fiction écrit par Arthur C. Clarke publié en 1975.

Résumé

En 2276, la civilisation humaine s’est propagée à travers le système solaire. La planète habitée la plus lointaine est Titan, satellite naturel de Saturne sur laquelle règnent les Makenzie depuis trois générations. Duncan, le plus jeune de la monarchie Makenzie, est invité sur Terre pour représenter sa planète aux cérémonies de célébration du cinquième centenaire des États-Unis. Ce sera pour lui l’occasion de découvrir la planète mère de l’humanité, mais aussi de pourvoir à sa descendance, les Makenzie ayant la particularité d’être des clones de « père en fils ».

Technologies

Les technologies présentes dans le roman sont pour la plupart tirées de thèses scientifiques fondées. Les voyages dans l’espace se déroulent à bord de gros vaisseau-cargos qui rappellent fortement les paquebots de luxe qui effectuaient les trajets à travers les océans au début du XXe siècle. D’autre vaisseaux destinées au transport des marchandises sillonnent l’espace. Ils sont nettement moins confortables, mais plus efficaces. Toute cette flotte spatiale fonctionne grâce à l’hydrogène, source de grands profits pour Titan.

Anecdotes

Bibliographie