Temple FJKM d'Amboninampamarinana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Temple FJKM d'Amboninampamarinana
Présentation
Type
Fondation
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église d'Amboninampamarinana (malgache : FJKM Tranovato Ambonin'Ampamarinana) est un temple protestant FJKM situé à Antananarivo, capitale de Madagascar[1],[2]

Histoire

Au sommet de la colline, près du palais de Justice d'Ambatondrafandrana, l’église d’Amboninampamarinana a été érigée par des missionnaires de la Société missionnaire de Londres en mémoire des martyrs chrétiens persécutés sous le règne de la reine Ranavalona Ière.

La présence des 14 Martyrs chrétiens précipités dans le vide à Tsimihatsaka le 28 mars 1849 a mené à l'établissement de l'église. La LMS a envoyé le missionnaire Benjamin Briggs et son épouse, fin 1863 "construire une Église à Ambonin" après que la "Terre sombre" a pris fin en 1861 sous Ranavalona I.

Le dimanche 5 octobre 1864, l'église d'Amboni'Ampamarina a été consacrée. La position et la forme du bâtiment souvent changé en raison des incendies fréquents et de la construction continue du bâtiment.

Notes et références

  1. (mg) « FJKM Ambonin’Ampamarinana », sur fjkm.mg, (consulté le )
  2. Solo R., « Gazety « Tsimihatsaka Vaovao » – 40 ans au service de la foi chrétienne ! », sur matin.mg (consulté le )

Bibliographie

  • Sophie Blanchy , Jean-Aimé Rakotoarisoa, Philippe Beaujard, Chantal Radimilahy, Les dieux au service du peuple. Itinéraires religieux, médiations, syncrétisme à Madagascar, Karthala Éditions, (ISBN 9782845867390)

Annexes

Articles connexes

Liens externes