Sydney Box

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Sydney Box
Naissance
Beckenham, Angleterre
Nationalité Britannique
Décès (à 76 ans)
Perth, Australie
Profession Scénariste
Producteur de cinéma
Films notables Le Septième Voile

Sydney Box est un scénariste et producteur de cinéma britannique né le à Beckenham (Angleterre) et mort le à Perth (Australie). Il fut marié à Muriel Box de 1935 à 1969.

Biographie

Sydney Box est issu d'une famille relativement pauvre. Dès l'âge de 13 ans, il écrit des chroniques sportives dans le Kentish Times, puis peu à peu travaille comme pigiste pour d'autres journaux locaux, écrivant à propos de sport mais aussi de cinéma ou de théâtre. Cela lui permet dès l'âge de 17 ans de vivre de ce métier de journaliste[1].

À partir de 1934, ses pièces de théâtre en un acte sont jouées dans des théâtres professionnels et connaissent un succès certain[1]. Ce qui ne l'empêche pas de devenir en même temps scénariste pour des documentaires ou des films publicitaires, tout en continuant à écrire pour des journaux comme Evening Standard[2].

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale fait disparaître un certain nombre de ses sources de revenus, il crée alors en avec Jay Lewis (en) Verity Films (en), une société de production de films documentaires ou éducatifs, qui va obtenir rapidement un certain nombre de contrats avec le gouvernement britannique[1],[2].

Il commence à être producteur pour le cinéma à peu près à la même période, lorsque Clive Brook lui demande en 1942 de travailler sur On Approval[1],[2].

Théâtre

Filmographie

comme producteur

comme scénariste

Récompenses

Notes et références

  1. a b c et d (en) Andrew Spicer, Sydney Box : British Film Makers, Manchester University Press, , 228 p. (ISBN 978-0-7190-5999-5, lire en ligne).
  2. a b et c (en) Charles Drazin, The Finest Years : British Cinema of the 1940s : Cinema and Society, London/New York, I.B.Tauris, , 278 p. (ISBN 978-1-84511-411-4, lire en ligne).

Liens externes