Aller au contenu

Sreda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Sreda
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Cercle littéraireVoir et modifier les données sur Wikidata
Quelques membres du cerle Sreda. Rangée du dessus (gauche à droite): S. Skitalets, Fédor Chaliapine, Evgueni Tchirikov. En bas : Maxime Gorki, Leonid Andreïev, Ivan Bounine, Nikolaï Telechov. Photo de 1902.

Sreda ou mercredi (sreda signifie mercredi en russe) (en russe : Среда) ou mercredi littéraire moscovite (Московская литературная среда) est un cercle littéraire et artistique moscovite qui a existé de 1899 à 1916. Les membres de cercle se réunissaient le mercredi, d'abord dans des appartements privés (en général chez l'écrivain Nikolaï Telechov (en), puis après 1907 dans un des locaux du Cercle littéraire artistique de Moscou). Le président de l'association a longtemps été Alexandre Soumbatov (en), qui a ensuite été remplacé par Valeri Brioussov.

Participants

Parmi les écrivains et artistes (peintres, chanteurs) membres de cette association, on retrouve notamment :

Molodaïa sreda

En 1911, apparaît un cercle de Molodaïa sreda (en français : mercredi jeune) dirigé par Jouli Bounine (ru) regroupés autour des Éditions de livres d'écrivains à Moscou. Ce ne sont pas seulement des écrivains tels Ivan Chmeliov, Boris Pilniak, Alexis Nikolaïevitch Tolstoï ; mais aussi des peintres (Apollinaire Vasnetsov) et des poètes (Mikhaïl Galpérine). Ils se réunissent au Cercle littéraire et artistique de Moscou.

Articles connexes

Références

Liens externes