Aller au contenu

Solubilisation saline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Influence de la force ionique (concentration en sel) sur la solubilité des protéines.

La solubilisation saline (salting in en anglais) est le phénomène de l'augmentation avec la force ionique, de la solubilité dans l’eau de certaines substances tels que les protéines[1]. Ce phénomène est observé à faible force ionique d’une solution. La force ionique correspond à la concentration en sel dissous dans une solution. Pour des solutions de forces ioniques élevées, la solubilité diminue avec la concentration en sel, on parle alors de précipitation saline ou relargage (salting out en anglais)[2].

Description

Les ions des sels interagissent avec les charges ioniques des protéines et jouent ainsi le rôle de contre-ions. Ces contre-ions forment un écran qui empêche les molécules de protéines d'interagir entre elles. Ceci augmente leur solubilité[3].

La solubilité d’une protéine dépend de la quantité du sel utilisé mais aussi de sa composition.

Références

  1. Voet D. & Voet J. G. (2005). Biochimie (2e éd). De Boeck, p. 131.
  2. (en) Rajni Hatti-Kaul et Bo Mattiasson, Isolation and Purification of Proteins, CRC Press, (ISBN 978-0-8247-4759-6, lire en ligne), p. 211
  3. Xavier Coumoul, Etienne Blanc et Frédéric Dardel , Mémo visuel de biochimie - L'essentiel en fiches et en couleurs, Dunod, 2016