Shigeharu Nakano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Shigeharu Nakano
Shigeharu Nakano
Fonction
Membre de la Chambre des conseillers
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Nom dans la langue maternelle
中野重治Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Suzuko Nakano (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Izumi Hara (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinctions
Prix Yomiuri ()
Prix Noma ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Shigeharu Nakano (中野 重治, Nakano Shigeharu?, - ) est un écrivain et politicien et membre du Parti communiste japonais.

Biographie

Shigeharu Nakano et sa femme, l'actrice Izumi Hara.

Né à Maruoka, à présent partie de la ville de Fukui de la préfecture de Fukui, Nakano entre en 1914 au département de littérature allemande de l'université de Tokyo. En 1931, il adhère au parti communiste japonais ce qui entraîne son arrestation en 1934. Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, il rejoint le parti, et en 1947, entame un mandat de trois ans comme représentant élu au gouvernement. En 1958, il est élu au comité central du parti mais en est exclu en 1964 en raison de conflits politiques.

Ses romans autobiographiques comprennent Nami no aima (« Entre les vagues », 1930), Muragimo (« Dans les tréfonds du cœur », 1954), et Kō otsu hei tei (ABCD, 1965-1969). Nakano remporte le prix Mainichi de la culture en 1955 pour Muragimo et l'édition 1959 du prix Yomiuri pour Nashi no hana.

Liste des œuvres traduites en français

  • Chanson, Locomotive (Uta, Kikansha), dans La Poésie Japonaise. Anthologie des origines à nos jours (p. 231-232), Seghers, 1959.
  • Chant, Paul Claudel (Uta, Pôru Kurôderu), dans Anthologie de poésie japonaise contemporaine (p. 69-71), traduit par Yves-Marie Allioux, Gallimard, 1986.
  • Musique militaire (Gungaku), dans Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines (Tome I), nouvelle traduite par Jean-Jacques Tschudin, Gallimard, 1986.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes