Shaka (signe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le geste du shaka.

Le shaka est un geste de la main qui peut signifier « relax » ou « détends-toi man ». Il se fait d'une main, les doigts repliés (sauf le pouce) et l'auriculaire levé.

Symbolisme

Dessin cartoonisé du shaka.

Le shaka est généralement lié à Hawaï ou Tahiti, au point d'en être devenu un symbole[1],[2],[3].

Les anglophones parlent aussi de « hang loose »[4],[5].

Très présent dans les sports de glisse, il est devenu un signe de ralliement notamment chez les surfeurs.

Variantes

Geste du téléphone « appelle-moi ».

Dans un autre contexte, le même geste peut représenter un téléphone. Dirigé vers l'oreille et la bouche, il peut signifier « appelle-moi ». L'émoji 🤙🏼 introduit dans Unicode 9.0 est ainsi nommé « Call me hand », et peut être confondu avec le shaka.

Le shaka peut également représenter une bouteille de boisson, alcoolisée ou non. Levé avec le pouce au niveau de la bouche, il peut signifier « à boire », de même que le geste « Che vuoi » dirigé vers la bouche peut signifier « à manger ».

Dans la culture populaire, le Shaka est le signe de salutation échangé par les passionnés de Volkswagen anciennes (Coccinelles, Combi, ou autres voitures au moteur refroidi par air) quand ils se croisent sur les routes au volant de leur antiquité. Le lien entre le Shaka et les amateurs de vieilles voitures est sans doute lié à l'usage de Combi par les surfeurs.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. « Le symbole shaka », sur to-hawaii.com (consulté le ).
  2. « Sacré Barack Obama : toujours le mot pour rire ! », sur Le Monde.fr, .
  3. « Hawaii sur le point de faire du shaka le premier geste officiel d’un État américain », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Traduction de "hang loose" en français », reverso.net (consulté le 13 novembre 2018).
  5. Guillaume Prébois, « Le Mauna Kea, de la mer aux étoiles », sur Le Monde.fr, .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes