Sapin de Céphalonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Abies cephalonica

Le sapin de Céphalonie (Abies cephalonica) est un arbre de la famille des Pinaceae, et le seul taxon parmi les Abies que l'on trouve sur des îles[2].

Répartition

Cette espèce est endémique de Grèce où elle a une très large répartition. On la trouve dans les régions d'Épire, de Macédoine-Centrale (Mont Olympe et Mont Athos), du Péloponnèse, Sterea Ellas, sur les îles Ioniennes (Céphalonie). Elle pousse entre 400 et 1 800 m d'altitude, on la trouve très rarement au-dessus de 2 000 m[3].

Caractéristiques

Notes et références

  1. La description de cette espèce est parfois attribuée à sa femme, Jane Wells Loudon (J.W.Loudon).
  2. a et b Reproductive biology of Abies cephalonica Loudon in Mount Aenos National Park, Cephalonia, Greece. Patrizia-I Politi, Kyriacos Georghiou et Margarita Arianoutsou. Dans Trees (2011) 25:655–668.
  3. UICN, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  4. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Ph. Julve, 1998 ff. - Baseflor. Version : 23 avril 2004.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :