Rythme d'automne (numéro 30)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Rythme d'automne (numéro 30)
Artiste
Date
Type
Technique
Dimensions (H × L)
266,7 × 525,8 cm
Mouvements
No d’inventaire
57.92Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Rythme d'automne (numéro 30) – en anglais Autumn Rhythm (Number 30) – est une peinture de l'artiste américain Jackson Pollock, crée en 1950.

Description

Rythme d'automne (numéro 30) est un tableau à la peinture-émail non figurative. La peinture y est appliquée par projection, coulure, versage, etc., sur la toile à l'horizontale, avant d'être retravaillée, conduisant à des paquets de fils ou gouttelettes noirs, blancs ou bruns.

L’œuvre est une composition sur toile, composée d’un ensemble de projections de peintures, qui ressemblent à des gribouillis anarchiques, plein de mouvements sauvages asymétriques et sans perspective. Pollock semble avoir exprimé de la colère. Le tracé est répétitif et aléatoire. Les couleurs sont le brun, le noir et le blanc. Leur rôle est de donner du mouvement et du relief, d’exprimer une émotion. Les couleurs dominantes sont le noir et le brun, ce sont des couleurs chaudes. Le noir ayant pour objectif de donner du relief. Le blanc apporte une luminosité à l’œuvre.

Historique

Jackson Pollock commence à utiliser la méthode de drip painting à partir de 1947[1]. Il réalise Rythme d'automne (numéro 30) en 1950.

L'œuvre fait partie des collections du Metropolitan Museum of Art, à New York[1].

Annexes

Liens internes

Notes et références

Liens externes