Royaume-Uni au Concours Eurovision de la chanson 2018

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Royaume-Uni
au Concours Eurovision 2018
Description de l'image SuRie (United Kingdom 2018).jpg.
Pays Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Chanson Storm
Interprète SuRie
Langue Anglais
Sélection nationale
Type de sélection Eurovision: You Decide 2018
Date
Concours Eurovision de la chanson 2018
Position en demi-finale Qualifié d'office en tant que membre du Big 5
Position en finale 24e (48 points)

Le Royaume-Uni est l'un des quarante-trois pays participants du Concours Eurovision de la chanson 2018, qui se déroule à Lisbonne au Portugal. Le pays est représenté par SuRie et sa chanson Storm, sélectionnées via l'émission Eurovision: You Decide 2018.

Sélection

Le diffuseur britannique BBC a confirmé sa participation au Concours 2018 le [1]. Quelques semaines plus tard, le , le diffuseur lançait un appel à candidatures pour l'émission Eurovision: You Decide, utilisée par le pays comme sélection[2].

Format

Comme les années précédentes, six artistes ont concouru lors de l'émission, qui s'est déroulée le [3]. Le vainqueur est décidé par un vote combinant pour moitié le vote d'un jury et pour l'autre moitié le télévote britannique.

Résultats

  • Vainqueur

La sélection est remportée par la chanteuse SuRie et sa chanson Storm, qui représenteront donc le Royaume-Uni lors de l'Eurovision 2018.

Ordre Artiste Chanson
1 RAYA Crazy
2 Liam Tamne Astronaut
3 Asanda Legends
4 Jaz Ellington You
5 SuRie Storm
6 Goldstone I Feel the Love

À l'Eurovision

En tant que membre du Big Five, le Royaume-Uni est qualifié d'office pour la finale qui aura lieu le . Il se classe finalement 24e avec 48 points.

Lors de la performance de SuRie, un homme a fait irruption sur scène, arrachant le micro des mains de la chanteuse. Le pays s'est vu offrir une chance de passer une seconde fois, ce que la chanteuse a finalement refusé car elle était satisfaite de sa prestation.

Notes et références

  1. (en) Jessica Weaver, « United Kingdom : BBC confirms participation in Eurovision 2018 », sur esctoday.com, (consulté le )
  2. (en) Sanjay Jiandani, « United Kingdom : BBC calls for songs for Eurovision 2018 », sur esctodaycom, (consulté le )
  3. (en) Sanjay Jiandani, « United Kingdom : Måns Zelmerlöw to co-host British national final on 7 February », sur esctoday.com, (consulté le )