Résidu (biochimie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Structure de l'ocytocine indiquant les résidus d'acides aminés.

En biochimie et en biologie moléculaire, un résidu est la partie d'une molécule, généralement un monomère, qui est restée inchangée après être entrée dans la composition d'une biomolécule complexe ou d'un polymère.

Acides aminés

C'est typiquement le cas des acides aminés lorsqu'ils forment un polypeptide : ainsi, la séquence peptidique en acides aminés de l'ocytocine, par exemple, est CysTyrIleGlnAsnCysProLeuGly-NH2, dans laquelle les trigrammes indiquent l'enchaînement des résidus d'acides aminés.

Protéines

Dans le cas des protéines, les chaînes latérales sont la partie des résidus située latéralement par rapport aux liaisons peptidiques dans le cas d'acides α-aminés[1], la proline étant à cet égard une exception en raison de son amine secondaire.

Polysaccharides

De même, on emploie le terme de résidu pour les polysaccharides, dans lesquels les monomères sont des oses : ainsi, le stachyose, par exemple, est un oligosaccharide de structure Gal(α1→6)Gal(α1→6)Glc(α1↔2β)Fru, où les trigrammes représentent les résidus osidiques.

Autres

Par extension, on parle également de résidus de bases nucléiques (A, C, G, T, U) dans un acide nucléique (ADN, ARN).

On parle enfin de résidus d'acides gras dans les lipides et les lipoprotéines.

Notes et références

  1. Émilie Guillaume, Pierre le Maréchal et Catherine Baratti-Elbaz, « L'essentiel de biochimie » [PDF], Tout en fiches, sur dunod.com, Dunod, (ISBN 978-2-10-077709-9, consulté le ) : « En effet, les protéines peuvent subir des modifications sur une partie des chaînes latérales des résidus d’acides α-aminés qui les constituent. », p. 11.