Pyramidion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Quatre pyramidions de granite noir au musée égyptien du Caire.

Un pyramidion, appelé aussi benben en égyptien ancien, est un élément pyramidal couronnant le sommet d'une pyramide et plus généralement d'un monument (tel un obélisque). Par extension, il désigne un style d’aménagement de toiture développé au début du XXe siècle et aussi une petite pyramide isolée[1].

Historique

Cet élément architectural qui coiffait le sommet des pyramides d'Égypte est un élément important du culte funéraire des Égyptiens. On y gravait le nom du défunt et des prières pour préparer le passage dans l'au-delà. Le pyramidion est l'image régularisée du benben, la pierre sacrée vénérée dans les temples solaires d'Héliopolis[2].

Très peu de pyramidions ont survécu aux épreuves du temps. On en connaît environ une vingtaine, parmi lesquels :

Le sommet de l'obélisque de Louxor, à Paris est surmonté d'un pyramidion aussi pointu qu'étincelant, fait de bronze et de feuilles d'or, ajouté en . Il est censé remplacer un précédent ornement sommital, emporté lors d'invasions en Égypte au VIe siècle.

Galerie

Notes et références

  1. « Pyramidion », sur cnrtl.fr, Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le ).
  2. Hélène Bouillon, Les 100 mythes de l'Égypte ancienne, Presses universitaires de France, , p. 76
  3. Restauration filmée.
  4. Philippe Collombert pense que l'obélisque est en deux parties.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe