Aller au contenu

Prix du Livre d'Histoire des Outre-mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le prix du Livre d'Histoire des Outre-mer est un prix littéraire créé en 2017 à l'occasion de la Journée Outre-mer Développement qui s'était tenue au Palais Brongniart à Paris. Ce prix a pour objectif de « Promouvoir l’histoire des Outre-mer français ; développer l’intérêt pour la culture historique ; allier le plaisir de lire et la connaissance historique ».

L’aire géographique concerne des ouvrages dont les actuels départements, régions ou collectivités de l'Outre-mer demeurent administrativement français (Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna).

Historique

2017 - Première sélection pour le Prix du livre d'Histoire des Outre-Mer. Marion Godfroy-Tayart de Borms et Frédéric Régent.

Le prix du livre d'Histoire des Outre-mer a pour volonté la promotion de l’Histoire des Outre-mer français en récompensant des travaux qui allient la qualité scientifique à l’accessibilité à tous les publics[1].

Cyril Comte et François Brichant ont tout d'abord fondé la Journée Outre-mer développement en 2009[2]. A l'occasion de la 6eme journée en 2017, Cyril Comte et François Brichant, décident alors avec le compagnonnage et le soutien de plusieurs historiens (Frédéric Régent, Fabrice d'Almeida, François Durpaire) de la création de ce prix[3],[4].

Le prix est organisé par ses deux présidents élus, Frédéric Régent et Marion Godfroy-Tayart de Borms, historiens[5].

Lauréats

En 2017, le jury récompense l'historien Bernard Gainot pour L'Empire colonial de Richelieu à Napoléon, chez Armand Colin[6],[7]. En 2020, le jury récompense l'ethnologue Michèle Baj Strobel pour Les Gens de l'Or, paru dans la collection Terre Humaine aux éditions Plon[8],[9]. En 2022, le jury récompense l'historien Eric Jennings, professeur à l'université de Toronto pour Les bateaux de l'espoir - Vichy, les réfugiés et la filière martiniquaise, paru aux éditions du CNRS[10]. Sept livres étaient en compétition[11].

Références

  1. Frédéric Régent et Marion Godfroy-Tayart de Borms, « Premier prix du livre d’Histoire de l’Outre-Mer », Outre-Mers, vol. 396397, no 2,‎ , p. 227–227 (ISSN 1631-0438, lire en ligne, consulté le )
  2. « Focus JOMD : 10 bonnes raisons de participer à la JOMD 2017 », sur EWAG Média positif - EWAG.fr est un portail sur l'actualité des entreprises en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion. Commerces, services, réseaux... tout l'actualité positive des Outre-Mer est sur EWAG.fr., (consulté le )
  3. fxg, « François Brichant, co-organisateur de la Journée Outre-mer développement (JOMD)... », sur le blog fxgpariscaraibe (consulté le )
  4. « Dossier de Presse 2017 »
  5. « Les bannis de la terre de Cayenne », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Bernard Gainot lauréat du Prix du livre d’Histoire de l’Outre-Mer », sur www.lhistoire.fr (consulté le )
  7. L'Empire colonial français ; de Richelieu à Napoléon - Bernard Gainot - Armand Colin - Grand format - Librairie Gallimard PARIS (lire en ligne)
  8. « Michèle-Baj Strobel lauréate du prix du livre d’histoire des outre-mer », sur www.lhistoire.fr (consulté le )
  9. Les gens de l'or | Lisez! (lire en ligne)
  10. Les bateaux de l'espoir - Vichy, les réfugiés et la filière martiniquaise - CNRS Editions (lire en ligne)
  11. « Prix du livre d'histoire des Outre-Mer », sur www.lhistoire.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes