Poudre d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Ce peson en forme de lapin est un multiple du poids de la graine d’Abrus precatorius (0.14 à 0,19 g) qui servait de référence pour tout pesage en Afrique occidentale
(location: Muséum de Toulouse)

La poudre d'or (ou poussière d'or) désigne de fines particules d'or, naturelles ou produites artificiellement. Tout comme la feuille d'or, l'or sous forme de poudre est notamment utilisé pour décorer : dorure de bijoux ou verrerie, peinture, maquillage, mais aussi aliments et massages. L’or est un métal comestible, non allergène, exempt de goût et chimiquement inerte. Catégorisé E 175, il est autorisé par l'Union Européenne et les États-Unis pour la décoration alimentaire[1]. La poudre d'or est également utilisée comme devise en particulier en Afrique occidentale à l'époque des empires précoloniaux ouest-africains.

En décoration ou dans la confection de cire d'or par exemple, de la poudre de mica est aussi employée, renommée pour l'occasion « or de chat ».

Toponyme

Biologie

Œuvres

Notes et références

  1. Elisabeth A, « E 175 l’additif alimentaire de Luxe - Portail d'information sur les additifs alimentaires », (consulté le )

Voir aussi