Aller au contenu

Pietro Rizzuto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Pietro Rizzuto
Fonctions
Sénateur de Repentigny

(20 ans, 7 mois et 11 jours)
Prédécesseur J.-Eugène Lefrançois
Successeur Marisa Ferretti Barth
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Cattolica Eraclea, Drapeau du Royaume d'Italie Italie fasciste
Date de décès (à 63 ans)
Lieu de décès Montréal, Drapeau du Canada Canada
Parti politique Parti libéral du Canada

Pietro Rizzuto, né le à Cattolica Eraclea en Italie et mort le à Montréal au Canada, est un homme politique canadien. Marié à Pina Rizzuto, ils eurent plusieurs enfants : Melina, Alfonso et Maria Christina.

Biographie

Arrivé à 20 ans au Canada, Pietro Rizzuto est le fondateur de l'entreprise de travaux publics Inter State Paving Inc. Cette compagnie construisit notamment le viaduc de la Concorde sur l'Autoroute 19 de Laval (1969-1971), qui s'écroula le , faisant cinq morts[1].

En 1976, il fut nommé au Sénat canadien par le premier ministre Pierre Trudeau comme représentant de la division sénatoriale de Repentigny (Québec). Il fut ainsi le premier Italo-Canadien nommé au Sénat. Il était considéré par le premier ministre Jean Chrétien comme un « vieux et cher ami »[2][réf. nécessaire]. Après son décès en 1997, il a été enterré au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[3].

Distinction

 : il est fait Grand officier de l'Ordre du Mérite de la République italienne le [4], sur proposition de la Présidence du Conseil des Ministres.

Liens externes

Notes et références

  1. globeandmail.com: Broken road had followed perilous path
  2. [1]
  3. Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p.
  4. Grande Ufficiale Ordine al Merito della Repubblica Italiana Sen. Pietro Rizzuto, sur le site quirinale.it