Aller au contenu

Philodendron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Philodendron, venant du grec philo qui signifie aime et dendron arbre : qui aime les arbres, est un genre de plantes de la famille des Araceae(arums). Originaire de la forêt tropicale d’Amérique centrale et du sud, la plante poussait à l'origine dans des environnements humides et à l’ombre des arbres, d’où son nom. Cette plante comprend plus de 500 espèces. Cet diversité permet d’observer de nombreux changements aux niveaux de la couleur (vert, jaune, rouge-rose), taille, forme (cœur, pointues, ovales) et également sa manière de pousser (plante grimpante, tombante, etc). Certaines d’entre elles sont connues comme étant des plantes ornementales, d’intérieur ou de bureau[1].

Le philodendron a besoin d’un endroit lumineux pour se développer mais à l’abri du soleil direct. Elle ne demande pas beaucoup d'eau pour survivre et possède des vertus dépolluantes, qui absorbent l’ammoniac ou encore le formaldéhyde ce qui en fait une plante pratique pour les intérieurs[2].

Il y a des nombreuses symboliques derrière cette plante. Certains disent que la plante est symbolique et reliée à la santé, la prospérité, la gentillesse, la paix ou encore l’amour, notamment à cause de ces couleurs rouge-rose et la forme de ses feuilles. Le peintre Pablo Picasso s'en est d'ailleurs inspiré pour sa sculpture «Femme au jardin»[3].

Confusion fréquente

Faux philodendron (Monstera deliciosa).

La plante habituellement commercialisée comme plante d'intérieur sous le nom de « philodendron » ou « philodendron monstera » appartient en fait à l’espèce Monstera deliciosa, aussi appelée communément faux philodendron.

Liste des espèces

Philodendron giganteum.
Philodendron speciosum.
Philodendron bipinnatifidum.
Philodendron lacanus
Philodendron xanadu
Philodrendron erubescens.

Selon The Plant List[4] au  :

Espèces aux noms obsolètes et leurs taxons de référence

(en cours)


Notes et références

  1. « C'est ainsi que le Philodendron aime être soigné | Nieuwkoop Europe », sur www.nieuwkoop-europe.com (consulté le )
  2. « Nieuwkoop Europe », sur www.nieuwkoop-europe.com (consulté le )
  3. (en-US) « The History and Symbolism of Philodendron Green Plants - Green Feng Life », (consulté le )
  4. (en) « Search results — The Plant List », sur theplantlist.org (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes