Philibert-Benoît de La Rue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Philibert-Benoît de La Rue
Jean-Baptiste Delafosse, Arquebusiers de Grassin, infanterie, gravure d'après Philibert-Benoît de La Rue
Naissance
Décès
Activités
Lieu de travail
Fratrie

Philibert-Benoît de La Rue dit La Rue l’aîné, né en 1718 et mort le , est un dessinateur, graveur et peintre de batailles français.

Biographie

Élève de Charles Parrocel, il obtient, en 1748, le deuxième prix de l’Académie royale de peinture et de sculpture qui l’agrée en 1753. C’est lui qui a terminé la bataille de Lauffeld commencée par son maître.

Aliéné, il a été confiné à Notre-Dame-des-Vertus[1] en 1756 et semble avoir arrêté la peinture en raison de sa maladie.

Il avait un frère, Louis-Félix Delarue, également dessinateur.

Publications

  • Divers sujets militaires inventés et gravés, Paris, Buldet, 17??

Illustrations

Conservation

Annexes

Références

Bibliographie

  • Marc Sandoz, Philibert-Benoît de la Rue (1718-1780), Paris, F. de Nobele, 1972
  • Marc Sandoz, Jean-Baptiste Deshays, 1729-1765 : avec des remarques liminaires sur Gabriel Doyen, Hughes Taraval, Charles de la Traverse, Philibert-Benoît de la Rue, François-Guillaume Ménageot, Paris, Éditart-Quatre chemins, 1978
  • Marc Sandoz, Jean-Simon Berthélemy, Jean-Simon Berthélemy, 1743-1811 : avec des remarques liminaires sur Nicolas-Guy Brenet, Jacques-Louis David, Philibert-Benoît de La Rue, Charles de La Traverse, Jean-Baptiste Deshays, Gabriel-François Doyen, Jean Honoré Fragonard, François-Guillaume Ménageot, Jean-Bernard Restout, Hugues Taraval, Paris, Éditart-Quatre Chemins, 1979

Liens externes