Neptune froid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Un(e) Neptune froid(e) est une planète de type géante de glaces située à relativement grande distance de son étoile et dont la température est par conséquent relativement basse.

Dimensions

Les Neptune froids, comme les Neptune chauds qui en sont les versions chaudes (plus proches de leur étoile), sont des planètes géantes de glaces, des objets dont la masse est bien inférieure à celle de Jupiter mais bien supérieure aux planètes telluriques comme la Terre. La gamme de masse généralement considérée est 10 - 30 masses terrestres.

Caractéristiques

La différence entre les Neptune froids et chauds est tout simplement la distance à leur étoile, les Neptune froids étant beaucoup plus éloignés de leur étoile que les Neptune chauds. Elles sont par ailleurs beaucoup moins observées que ces Neptune chauds, leur éloignement les rendant moins aisément détectables par les méthodes actuelles. Elles pourraient néanmoins être tout à fait communes[1].

Exemples

Dans le Système solaire, Uranus et Neptune font partie de cette catégorie.

Références

  1. Les Neptunes froides, géantes de glace, sur exoplanetes.univers-et-espace.com